Des critères pour les Victoires de la musique ?

Kendji
Y a t’il des critères pour avoir un prix des Victoires de la Musique ?

Après ma grande déception de ne pas avoir vu Kendji récompensé comme artiste masculin de l’année, j’ai voulu creuser un peu plus et attendre un peu avant de pondre un article qui n’aurait pas été juste. (oui j’étais choquée et énervée)Je vais donc expliqué brièvement comment se déroule la sélection.

Répartition très stricte des votants

  • 40 % d’artistes (interprètes, musiciens, auteurs, compositeurs…)
  • 40% de professionnels de la production musicale
  • 20 % de professionnels de l’industrie de la musique (manager, disquaires, critiques musicaux, programmateurs radio…)

Aussi complexe que l’administration française
Les intitulés des prix sont décidés par le conseil d’administration de l’Association des Victoires de la musique composé de plusieurs organismes et syndicats professionnels du monde de la musique, exemple la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et bien d’autres encore.

th (1)

Venons en maintenant au vif du sujet
Bon évidemment cher lecteur et chère lectrice, tu te doutes de qui je vais parler 😉 et oui Kendji et Johnny font partie de mes chouchoux. Si j’étais certaine à 90% que notre Jojo national aurait une récompense, j’avais  bon espoir pour Kendji. Après tout il est très talentueux, son jeu de guitare est a tombé, et cerise sur le gâteau il avait bien accumulé les tubes en osant des chansons bilingues aux airs gipsy pop ou encore dance, ce qui est plutôt original et était top des ventes de disques.
Donc oui tout portait à croire qu’il pouvait repartir avec ce trophée, sauf que…ce ne fut pas le cas 🙁

Première réaction   » je ne comprend pas, il est talentueux, a eu un disque de diamant ce qui n’est pas rien alors qu’est ce qui s’est passé ? il y a un problème là !  »
Deuxième réaction de ma part « Kendji  ne correspond pas aux critères des Victoires de la Musique, tu comprend un Gitan dans ce genre d’émission ça fait tache c’est ça !!!! bande de nuls !  » (oui j’étais énervée)
Donc pour moi à ce moment là c’était clair : le vote a été truqué (franchement Vianney ça casse pas trois pattes et un canard) et il y a discrimination (bande de racistes, paysans de mes deux !)

Kendji-Girac-dans-son-clip-Me-Quemo-sur-Twitter_exact1024x768_l

On décortique, on creuse
Suite à ça, j’ai voulu en savoir un peu plus et me suis posé la question : quels sont les critères a avoir pour obtenir une récompense aux Victoires de la Musique ?
Le talent. Il l’a – L’investissement dans la composition des chansons. Il l’a fait
Alors c’est quoi ?
En fait c’est bête mais simple, d’abord c’est aux goûts musicaux du jury et ensuite aussi nul soit-il, les personnes qui composent le jury ont toujours boudés les chansons populaires et celles de Kendji en font parties.

Savez-vous que
Pascal Obispo a été nommé 24 fois durant sa carrière mais n’ai jamais rien eu ! Et pourtant il est  auteur-compositeur, alors qu’est ce qui pouvait clocher ?
Ses chansons étaient jugées populaires pardi ! et oui comme tu vois cher lecteur et chère lectrice, même un grand de la chanson peut avoir la dernière marche.
polarity-460731_1280
Racisme ?
Mouai…Maître Gims a quand même gagné, il est pas blanc non plus ! Oui d’accord c’est pas un Gitan…
En fait c’est vrais que là je coince un peu.
On graisse la patte ? C’est une éventualité

Conclusion

Bien que certains seraient tentés de graisser la patte et par la même occasion faire des courbettes, qu’il peut y avoir pourquoi pas une certaine forme de racisme (ils sont quand même 600 à choisir), une chose est sûr c’est que les chansons populaires sont boudés par le jury, ce qui laisse évidemment très peu de chance à des artistes tel que Kendji de pouvoir repartir avec cette récompense.

Et toi qu’en penses-tu ?

note : Ceux qui reçoivent le trophée ne sont pas nécessairement ceux qui vendent le plus même si c’est un critère non négligeable.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire sur Des critères pour les Victoires de la musique ?

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. le mauvais goût s'invite aux Victoires de la musique - labulle desmachinschoses

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*