Antony-meuhhhhh

l'écriture...une passion, une vie

Les antonymes, mot barbare en voie d’extinction parce que oui quand on parle on se moque de savoir si tel ou tel mot est l’antonyme de l’autre, on s’exprime c’est tout. Pourtant on y échappe pas, pour preuve, arrive le jour où tu sèches sur le plus terrible des exercices : trouver les antonymes  de mots que tu vois pour la première fois parce que jamais entendus ou parce-que tout simplement dans ton univers littéraire  ils n’y sont pas. Tu vois maintenant cher lecteur et chère lectrice, la qualité intellectuelle de ma personne. Ceci-dit je te rassure ça m’arrive parfois de lire autre chose que les magazines de papier glacé.

Donc aujourd’hui j’ai été confrontée aux mots : témérité, sporadique, laconique

Oulà mais qu’est ce donc ? Petits mots hargneux qui m’ont prit la tête tout au long de l’exercice – impossible de décortiquer les phrases, donc impossible de lui donner une explication et pourtant Dieu sait ou peu importe qui, ça m’aurait aidé dans le parcours de la french perfection. Voilà que ma frustration personnelle devait attendre la correction pour connaître leur signification et l’attribution de  leurs antonymes.

Maintenant oui je sais ce que ça veut dire mais vais-je pour autant les utiliser dans la vie courante, ça c’est moins certains.

Et toi as tu connus ce genre de choses ?

Pitou pitou

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires sur Antony-meuhhhhh

  1. témérité, sporadique et laconique, je connais. surtout le second que l’on retrouve souvent dans le jargon médical.
    pour moi:
    témérité (ou téméraire): courageux, intrépide, qui ose, audacieux (il a été téméraire d’agir ainsi = il a été courageux, un peu fou,
    sporadique: une fois de temps en temps, rarement (avoir un épisode sporadique dans une maladie: qui arrive tout les 46 du mois)
    Laconique: plat, morne, sans forme (répondre de manière laconique: répondre de manière morne)

    En seconde année d’instit maternelle, j’ai du trouver 100 mots compliquer et les paraphraser, c-à-d, les définir, trouver des synonyme et faire une phrase explicative en utilisant le mot et le synonyme.

    Et puis je suis une amoureuse de la langue française.

    Des bisous ^^

    • témérité, la définition exacte est :
      de la hardiesse qui peut être amené à faire de chose que l’on peut qualifier de grave

      oui mais entre la maternelle où l’on utilise des phrases simples et un truc de niveau 1ère où la phrase est plus complexe peut avoir une difficulté supplémentaire. Heureusement je n’étais pas la seule à avoir buté sur quelques mots 😀

      pitou pitou

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*