Changement de statut, CPAM contre RSI

cropped-Fotor0706150042.png

 

 

Aujourd’hui je vais aborder un sujet auquel on ne pense pas souvent lorsqu’on devient auto entrepreneur, le changement de couverture sociale

 

En effet lorsqu’on est salarié, stagiaire, chômeur ou rmiste, on ne se  pose pas trop la question de savoir qui va rembourser les médicaments puisque ça coule de source, c’est la Sécurité sociale autrement dit la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. On est affilié au régime de base, la cmu est géré par eux, bref tout roule dans les meilleurs des mondes. Et puis arrive le jour, où tu décides de devenir auto-entrepreneur et c’est là que ton calvaire commence.

Pourquoi le calvaire ?
Difficile de se faire à l’idée que ce n’est plus la CPAM qui s’occupe de toi mais le RSI, tu en oublies de mettre à jour ta carte et continues à prendre tes médicaments et faire la visite chez le médecin toujours avec ta sécu d’origine. Bon entre nous quand tu sais que ta CMU va jusqu’en fin novembre, tu n’es pas non plus très pressée pour renouveler le dossier donc tu laisses de côté.
Jusqu’à là tout va très bien et puis lorsque tu t’y attends le moins (forcément t’as toujours pas l’habitude du RSI – à ne pas confondre avec RSA, merci-) dans ta boîte aux lettres tu trouves une lettre de ton RSI justement te demandant et 1. de mettre ta carte à jour et 2. de déclarer un médecin traitant.
« Ah bon, ben mince alors ils ne savent pas qui est mon médecin, crotte ! »
Comme tu décides de ne pas être une hors-la-loi, c’est pas ton genre non mais ! Tu te rends à la mutuelle que tu avais choisis lors de ton inscription en tant qu’auto entrepreneur (oui je sais ça devient compliqué) bien décidé de mettre de l’ordre dans tout ça, oui mais voilà tu ne sais pas que…

Et pouf plus rien, plus de couverture sociale !
Comme je le disais au-dessus, tu es quelqu’un d’honnête tu veux que tout soit nickel mais ce que tu ne sais pas c’est qu’une fois que ta carte sera mise à jour, toute ta couverture sociale que tu avais avec la CPAM disparaîtra. Plus de CMU, plus d’ALD, plus de médecin traitant…plus rien. Tu n’existes plus et donc tu n’es plus couverte (couvert) par la sécu.
Bon d’accord mais le RSI dans tout ça, il ne peut rien faire ?
Et bien non le RSI ne peut rien pour toi, en tout cas pas dans l’immédiat. Il faut que tu reconstitue ton dossier, ce qui veut dire que tu déclares de nouveau ton médecin traitant et que si tu avais une ALD (affection longue durée) avec une prise en charge 100% pour tes médicaments spécifiques à ta maladie, tu devras demander à ton médecin de refaire une feuille pour l’ALD. Et évidemment il faut que tu dépêches ta mutuelle pour qu’elle fasse le nécessaire afin que tu es de nouveau une attestation CMU.

Et si je tombe malade ?
Et bien vaut mieux pas tombé malade car la reconstitution du dossier met bien 1 mois voir parfois plus, donc si tu attrapes la grippe tu devras payer plein pot.

Voilà j’espère que ces quelques infos t’auront été utiles

Pitou pitou

mes sources : mon expérience perso 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur Changement de statut, CPAM contre RSI

  1. en Belgique quelque soit ton job, tu dois avoir une mutuelle. Que tu sois chomeur, médecin, avocat, … c’est une obligation. Et c’est elle qui paye une partie des médocs, des visites et autres. Il existe une « caisse » c’est la caisse « assurance maladie » dans laquelle puise les mutuelles. tout le monde cotise pour tout le monde. On est blindé de taxes mais c’est pour la bonne cause ^^

    • En France, ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté bénéficient de la CMU (couverture maladie universelle) où beaucoup de médicaments sont pris en charge par la sécu car certains sont hors de prix. Le RSI quant à lui c’est le régime social donc qui « gère » ta couveture maladie, il est uniquement pour les auto-entrepreneurs (un medecin qui s’installe peut être considéré comme un auto entrepreneur puisqu’il exerce une activité libérale. Le soucis là-dedans c’est que le dossier ne se transmet pas entre la sécurité sociale et le RSI d’où le fait que tu dois tout recommencer mais le plus terrible là-dedans c’est que tout passe par une mutuelle qui sous-traite, donc tu apportes ton dossier à ta mutuelle qui elle l’envoie au siège social à Nice qui donneront une réponse suite à ta demande, ils réenvoient le dossier au RSI de ta région qui le retransmette à ta mutuelle. D’où la lenteur et le bric à brac que ça impose. Voilà pourquoi j’ai fait cet article, je pensais que c’était nécessaire que quelqu’un qui démarre à peine soit au courant de ce genre de chose.
      pitou pitou

  2. je comprend, je m’imaginais pas que ce soit aussi biscornu ^^ Mais c’était bien intéressant, ça permet toujours de se confronter à la réalité des autres pays.

    • Et oui l’administration française est ultra compliquée et pleines de surprises auxquelles souvent les français eux mêmes sont encore surpris de voir que coté paperasse on a toujours pas évolué, d’où mon article. Ca permet à un auto-entrepreneur de savoir où il met les pieds.
      pitou pitou

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Passage de la CPAM au RSI | dodo metro boulot

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*