Votre chat et la canicule

Sunplus
Bonne nouvelle, les chats en bonne santé tolèrent bien la chaleur 😉

 

Votre matou aime la chaleur, c’est un fait c’est comme ça. Si vous observez bien votre chat, vous aurez sûrement remarqué son amour pour les endroits chauds comme la proximité d’un radiateur, endroit ensoleillé… En effet, le chat est  dormeur et aime passer ses périodes de faible activité physique bien au chaud. néanmoins, en été s’il a accès à l’extérieur, ils se comportera comme nous, c’est à dire qu’il fera sa vie de chat en sortant au crépuscule, période la moins chaude la journée.

Pourquoi il halète ? Ne vous inquiétez pas outre mesure, s’il le fait c’est pour se refroidir. Bien souvent si le chat est exposé à de fortes températures et qu’il n’a pas d’endroits frais où se réfugier, il régule sa température corporelle de deux manières. « La première consiste en l’halètement, permettant l’évacuation de la chaleur via le système respiratoire », « La seconde, beaucoup moins efficace, est la transpiration, uniquement via les coussinets » Mais attention, il est possible aussi que votre chat soit stressé ou malade (mais je pense qu’on doit faire facilement la différence).

Un endroit frais pour le chat est indispensable. Si votre chat est libre d’aller venir comme bon lui semble, autrement dit faire sa vie de chat, il n’y aura pas de mesures particulières à prendre car  il trouvera toujours un endroit au frais pour se protéger de la chaleur. Par contre chose importante, si nous nous devons boire pendant les périodes chaudes, lui aussi. Il devra donc de disposer d’une eau fraîche pour s’abreuver. S’il reste en appartement, là par contre il est indispensable de ne pas le laisser enfermer dans une véranda. De même que si vous voyagez, la voiture n’est pas le meilleur endroit pour le matou.

Attention à l’excès de chaleur. Si c’est le cas il y a danger. Comment voit-on qu’il y a un problème à ce niveau là ? Facile, sa truffe devient chaude et sèche. Le conseil donné est de la refroidir le plus vite possible à l’aide de lingettes humidifiés avec de l’eau froide (comme quand nous avons la fièvre). Pourquoi y a t’il eut ce problème ? S’il est resté dans un endroit trop chaud et que ses moyens de régulation de température corporelle sont dépassés, sa vie peut alors être rapidement en danger.

Petit plus d’info. Si votre chat est obèse donc trop gros, il sera plus sensible à la chaleur.

En espérant que ces quelques infos vous auront été 😉

pitou pitou à tous ceux et celles qui m’ont lu

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Array ( [0] => WP_Post Object ( [ID] => 1787 [post_author] => 1 [post_date] => 2014-08-10 17:51:46 [post_date_gmt] => 2014-08-10 15:51:46 [post_content] =>
Sunplus
Bonne nouvelle, les chats en bonne santé tolèrent bien la chaleur ;)
 

Votre matou aime la chaleur, c'est un fait c'est comme ça. Si vous observez bien votre chat, vous aurez sûrement remarqué son amour pour les endroits chauds comme la proximité d'un radiateur, endroit ensoleillé... En effet, le chat est  dormeur et aime passer ses périodes de faible activité physique bien au chaud. néanmoins, en été s'il a accès à l'extérieur, ils se comportera comme nous, c'est à dire qu'il fera sa vie de chat en sortant au crépuscule, période la moins chaude la journée.

Pourquoi il halète ? Ne vous inquiétez pas outre mesure, s'il le fait c'est pour se refroidir. Bien souvent si le chat est exposé à de fortes températures et qu'il n'a pas d'endroits frais où se réfugier, il régule sa température corporelle de deux manières. "La première consiste en l'halètement, permettant l'évacuation de la chaleur via le système respiratoire", "La seconde, beaucoup moins efficace, est la transpiration, uniquement via les coussinets" Mais attention, il est possible aussi que votre chat soit stressé ou malade (mais je pense qu'on doit faire facilement la différence).

Un endroit frais pour le chat est indispensable. Si votre chat est libre d'aller venir comme bon lui semble, autrement dit faire sa vie de chat, il n'y aura pas de mesures particulières à prendre car  il trouvera toujours un endroit au frais pour se protéger de la chaleur. Par contre chose importante, si nous nous devons boire pendant les périodes chaudes, lui aussi. Il devra donc de disposer d'une eau fraîche pour s'abreuver. S'il reste en appartement, là par contre il est indispensable de ne pas le laisser enfermer dans une véranda. De même que si vous voyagez, la voiture n'est pas le meilleur endroit pour le matou.

Attention à l'excès de chaleur. Si c'est le cas il y a danger. Comment voit-on qu'il y a un problème à ce niveau là ? Facile, sa truffe devient chaude et sèche. Le conseil donné est de la refroidir le plus vite possible à l'aide de lingettes humidifiés avec de l'eau froide (comme quand nous avons la fièvre). Pourquoi y a t'il eut ce problème ? S'il est resté dans un endroit trop chaud et que ses moyens de régulation de température corporelle sont dépassés, sa vie peut alors être rapidement en danger.

Petit plus d'info. Si votre chat est obèse donc trop gros, il sera plus sensible à la chaleur.

En espérant que ces quelques infos vous auront été ;)

pitou pitou à tous ceux et celles qui m'ont lu

[post_title] => Votre chat et la canicule [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => open [ping_status] => open [post_password] => [post_name] => chat-canicule [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2014-08-10 17:58:36 [post_modified_gmt] => 2014-08-10 15:58:36 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => http://labulledesmachinschoses.fr/?p=1787 [menu_order] => 0 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) )