Fête des voisins, véritable flop

La bulle des machins choses
Crée en 1999 dans le 17è arrondissement de Paris, elle est dûe à l’initiative d’Atanase Périfan. Ca partait d’une bonne intention

La fête des voisins est une fête française qui se donne pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale. Ainsi on rompt l’isolement et on tente de créer un sentiment d’appartenance au quartier.

Ca c’est la théorie car en réalité il en est autre, en effet l’année dernière c’était déjà pas très top, le lieu n’était pas éclairé, pas de musique et pour couronner le tout il n’y avait que 10 personnes ! . A noter que les gens rencontrées  je ne les aies plus jamais revus 🙁 Donc du coup cette année, j’étais pas très chaude mais bon vu que ça se passé là en plein milieu de la cité, que des animateurs avaient organisé des jeux pour les gosses et que tout le monde avait été prévenu 2 semaines à l’avance avec des Fly dans les boîtes aux lettres, on ne pouvait pas la louper.

images1

Je décidais donc pour la troisième fois, de me plonger au coeur de la société afin de montrer que non je ne suis pas une sauvage et que mes origines ne me rattrapent pas, à 20h00 apprêtée et bouteille de coca en main, je m’ y rendais.
Stupefaction lorsque j’arrivais, il n’y avait que des hommes ! Aucunes femmes à l’horizon ! les gosses étaient présents mais pas les mamans…que les papas.
Restupetacion, aucun Européens, que des maghrébins qui constituaient un petit groupe, leur groupe…bon ok j’suis pas raciste mais là pour le coup je me suis sentie très isolée et je n’ai pas eu ce sentiment d’appartenance à un quartier bien au contraire.
Donc archi méga déçue.

Ce qui au départ aurait dû être la rencontre avec mes  voisins dans un esprit de convivialité a été la rencontre avec moi-même, pauvre cruche qui a crût que les gens savaient partager, faire la fête et serait plus conviviaux. Comment crée des liens de solidarité si personne ne fait l’effort d’aller les uns vers les autres. Qu’on ne me dise pas après que je ne fais aucun effort pour aller à la rencontre d’autres personnes car hier soir j’ai fais ce pas, ce sont eux qui ne l’ont pas fait.

Et toi cher lecteur et chère lectrice, ta fête elle était comment ?

Pitou pitou

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*