l’aromathérapie, un bienfait naturel

L’aromathérapie est connue depuis des millénaires et fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Partons donc à la découverte de celle-ci.

 Comme méthode thérapeutique (aroma-thérapie) l’aromathérapie figure parmis les figures ressources de la naturopahtie. C’est en 1972 que l’appellation « huiles essentielles » de plantes aromatiques est retenue.

Les huiles essentielles sont extraites de plantes par distillation à la vapeur. Contrairement aux huiles végétales elles ne contiennent pas de corps gras et donc ne tachent pas le papier en séchant (petit truc pour bien choisir). Elle est obtenue par la distillation de la plante à la vapeur d’eau en alambic. La vapeur d’eau passe à travers le tissus végétal, les cellules contenant l’huile essentielle éclatent et le mélange vapeur-huile essentielle est ensuite séparé dans le condensateur. Si elles sont présentes en grande quantité, un pressage à froid des écorces et des zestes (agrumes par exemple) sont comprimés et les huiles essentielles récoltées très simplement.
Si les prix sont élevés c’est parce-qu’une grande quantité de plantes est nécessaire pour les obtenir, imaginons que nous voulons obtenir 1 litre d’essence de rose, il nous faudra alors 5 tonnes de pétales ! ce qui n’est pas rien.

Résultat de recherche d'images pour "l'aromathérapie"

Les différents modes d’utilisation de l’Aromathérapie

On compte pas moins de 400 essences issues de végétaux ou de partie de végétaux. Mais en réalité, seule une quarantaine d’huiles essentielles sont utilisée en aromathérapie.
Parmis celles-ci les plus courantes sont :

  • Voie interne : Etant donné que les huiles essentielles sont irritantes pour les muqueuses, on les mélangent généralement à un peu d’huile végétale, à du yaourt (elles ne se diluent pas dans l’eau). Mais tu peux aussi trouver des préparations en capsules, en oléocapsules et en suppositoires.
  • Voie externe : Pour les massages, où elle sera mêler à une huile de massage ou à un onguent.
  • Voie aérienne : l’huile diffusée dans l’air est absorbée par les voies respiratoires.

Les huiles essentielles que j’utilise régulièrement

Comme bon nombre de personnes, j’ai déjà eus recours aux huiles essentielles, celles que j’utilise le plus souvent sont l’eucalyptus (voies respiratoires)  Ylang Ylang et lavande (apaisante), menthe poivrée (anti-nauséeux (contre le mal de mer ou des transports par exemple).

L’avantage

Pour ma part, plus proche je suis de la nature mieux je me porte 😉

L’inconvénient

Elles coûtent un peu cher, les petits budgets sont vite dépassés, les chats ne supportent pas les huiles essentielles (heureusement j’ai pas de chats).
Pour plus de détails sur les inconvénients tu peux aller sur le site : Bioacadémie

Résultat de recherche d'images pour "aromathérapie"

Dans la gamme Florame tu peux trouver par exemple le Roll-on Peaux jeunes qui est parfait pour les peaux à problèmes, il purifie et assainit la peau grâce aux effets de l’huile essentielle de Palmarosa, Tea Tree et de Lavande, son plus, ses plantes sont bio

 

Roll-on Peaux Jeunes

Pour découvrir d’autres produits d’aromathérapie, tu peux te rendre directement sur le site, pour ce, clic sur Florame

Voilà j’espère que ce petit article t’aura plû et que tu en auras appris un peu plus sur l’aromathérapie. Quant à moi je te souhaite un agréable week-end et te dis à Lundi 😉

Pitou pitou

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur l’aromathérapie, un bienfait naturel

  1. Super cet article , vraiment complet . Je commence à m’y intéresser de très près â l’aromathérapie et j’en deviens Addict !!
    merci encore pour l’article !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*