Mon entreprise c’est mon blog !

Certains montent une entreprise de plomberie, d’autres se tourneront vers le service à la personne ou la création de vêtements et bijoux ; et d’autres moins nombreux ont un blog.

définition de l’auto-entreprise

L’auto-entrepreneur est un statut d’entrepreneur individuel permettant d’exercer une activité professionnelle de façon simplifié, régulière ou ponctuelle, tout en ayant des coûts administratifs faibles.
Autrement dit on devient son propre patron.

définition du mot « blogueuse »

Personne utilisant Internet comme moyen de communication pour s’exprimer et diffuser de l’information sur différents sujets pour lesquels il a une expertise ou une passion.

Bien maintenant que tu as les 2 définitions, tu secoues le tout et ça te donne le terme de « blogueuse professionnelle »

apple-407122_1280


Différence entre une « simple » blogueuse et une blogueuse professionnelle

La simple blogueuse ne fait aucun article sponsorisé, donc elle n’est pas payé pour écrire sur un cosmétique, vêtements, élément de déco…tandis que la blogueuse professionnelle peut être amené à écrire pour des marques. Ce qui est mon cas.
Lors d’un article A.S je présente l’entreprise, ce qu’elle propose et ce qu’elle vend – en gros je leur fais de la publicité. Je peux aussi être amené à faire des interviews
3 types d’exemple : Découverte PACA , le restaurant russe à Sollies-Pont Le bistrot du soleil -Ruskaïa Troïka , l’interview d’une créatrice de vêtements pour bébéDécouverte de Sandyllon, présentation d’un magasin de sport que j’affectionne (sinon jamais je n’aurais accepté d’être partenaire) Go go go ! Go Sport

Etre devant son clavier et sur le terrain

Si on veut mener à bien un projet (reportage) on ne doit pas avoir peur d’aller sur le terrain et ce qu’il fasse 20 ou 40°C – Visite du château, expo de Rosa Gilissen Vanmark, Parcours découvertes à Toulon

Le matériel

Sans son ordinateur, la blogueuse professionnelle n’existe plus. Elle peut mettre la clé sous la porte non pas parceordi café qu’elle n’a aucun carnet clients mais parce qu’elle doit se mettre en quelque sorte au « chômage technique », n’oublions qu’elle est propriétaire de son blog et par conséquent celui-ci est hébergé sur une plateforme payante, et son programme « wordpress » est installé sur son ordinateur. Tu comprends mieux maintenant pourquoi elle n’existe plus si son ordi la lâche.
Je te donne un exemple simple et concret :  un photographe sans son appareil photo , s’il n’a pas son principal outil de travail, il ne peut pas honorer des commandes et devra donc interrompre son activité professionnelle. Là c’est pareil.

Je ne joue pas, j’ai réellement une entreprise

CAM00469

Je ne fais pas joujou sur l’ordinateur, je travaille et oui j’ai un numéro de siret. Je me lève tôt le matin, je regarde mes mails, fais un tour sur les réseaux sociaux pour me tenir informer des nouvelles du jour et j’écris mon article A.S* ou A.N.S*. Quand je pars en reportage, j’ai un stylo, un carnet, je prend des photos, il m’arrive parfois d’utiliser le dictaphone et arriver chez moi je retouche les photos pour les rendre plus attrayantes, je fais un premier jet d’article puis je le peaufine avant de le mettre en ligne. L’invitation à une soirée comme un vernissage, une sortie comme la « fête de la lavande à Valensole » font partie de mon travail, on peut dire que oui là je fais le « deux en un » – plaisir + boulot »

Voilà j’espère que ceux et celles qui m’auront lu si toutefois elles se seront pris la peine de lire jusqu’au bout comprendront oui je reste chez moi mais non je ne fous pas rien.

A bientôt

Pitou pitou

* A.S : Article sponsorisé – A.N.S : Article non sponsorisé
Photos : les deux premières : Pixabay-photos libre de droit, la troisième -carte professionnelle « La bulle des machins choses »

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur Mon entreprise c’est mon blog !

    • oui 😀 mais certaines personnes n’ont pas encore compris qu’écrire un article sur mon blog était mon travail, donc forcément il fallait que je mette tout bien à plat

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Le crowfunding, bon plan ou pas ? | dodo metro boulot

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*