Remboursement d’une place de concert, comment ça marche

On est mécontent du spectacle, on veut se faire rembourser notre place !…oui, mais non, ça marche pas comme ça. Explication

Ce n’est pas parce qu’un artiste a fait une prestation pas à la hauteur de nos espérance ou une fin de spectacle un peu baclée que l’on doit exiger un remboursement de sa place. En effet, à partir du moment où il n’y a pas annulation de l’évennement , on ne peut  demandé à être remboursé.
Certains pourraient trouver ça intolérable d’avoir mis une certaine somme d’argent pour un spectacle qui ne valait pas le  prix du billet, sans avoir le choix d’être remboursé ou pas (je dirais à ces gens là, de mettre de l’eau dans leur vin car il y a toujours une raison 😉 )
Dans quel cas alors peut-on se faire rembourser ?

Explication

Lorsque l’organisateur décide d’annuler l’évennement suite à des conditions météorologiques difficiles ou parce que la sécurité des artistes ou des spectateurs n’est pas correctement assurée ou encore parce que l’artiste (chanteur, humoriste, groupe) lui-même est dans l’incapacité d’assurer son spectacle pour cause de maladie ( ex.: Michel Polnareff, Elton John, Lilian Renaud -pour ne citer que les plus récent) il est alors possible de se faire rembourser son billet.

Annulation et Report, Billet valable dans une autre ville
Il arrive parfois qu’un concert plein air soit annulé pour cause d’intempérie, si celui-ci est reporté à une date antérieur, le billet reste valable (exemple Johnny Hallyday au Stade de France où une pluie torrentielle s’était abattue juste avant le concert) dans certain cas il peut aussi être remboursé.
Incident de dernière minute, l’organisateur se voit dans l’obligation d’annuler le concert, problème c’est que c’est un groupe international qui fait sa tournée française, du coup impossible de reporter, il décide alors que le billet acheté est valable  dans une autre ville (exemple : Motorhead à Toulon,  l’un des membres du groupe est malade et se trouve dans l’incapacité de jouer, billet valable pour Nice) parfois possibilité de remboursement.

On ne peut donc rien faire ?
Et bien non, à partir du moment où l’artiste assure son spectacle, on ne peut rien faire.
Exemple : Lors de sa tournée internationale, Madonna s’était produit au Japon. Elle devait comme dans tous les autres pays assurer son méga show avec tout ce qui allait avec, costumes, paillettes…sauf que…c’était en pleine période de la mousson, donc impossible de faire le spectacle à l’identique, ils avaient le choix, soit annuler soit s’habiller autrement et avoir un autre décor. Ils ont fait le deuxième choix, ainsi Madonna et ses danseurs ne portaient plus des tenues légères mais des bombers 😀

Conclusion
Avant de faire appel à un rassemblement sur les réseaux sociaux pour le remboursement d’une place de spectacle (exemple la création d’une page Facebook), il est préférable de se renseigner pour savoir si c’est faisable.

Voilà j’espère que ces petites infos t’auront éclaircies sur le sujet

Pitou pitou

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*