Ne travaille pas mon fils…c’est mieux

Le 19 février 2014, jour où j’ai compris pourquoi les jeunes glandouillaient dans les rues

Il y avait environ 1 semaine j’avais consulté mon compte CAF, quand stupéfaction la somme de 196 euros avait été enlevé de mon RSA ! Je comprenais  mieux pourquoi mon compte bancaire était au plus bas ce mois-ci, mais ce que je ne comprenais pas c’est pourquoi une telle somme avait été enlevée. Le 12 février, jour où la conseillère sociale de mon bailleur venait avec mon assistante sociale je leur montrais l’attestation de paiement et leur expliquais que forcément avec 196 euros en moins je serais de nouveau pénalisée pour tous les prélèvements à venir. Surprise de cette décision inattendue de la CAF (ils ne m’avaient pas envoyé de courrier p our me prévenir et je n’arrivais jamais à les joindre au téléphone), elle me dit qu’elle leur téléphonerait pour tirer tout ça au clair.

Comme prévu elle leur téléphona hier après-midi et eut pour explication : « Son fils a perçu un revenu de 130 euros pendant les 3 mois déclarés » (déclaration trimestrielle). Peu satisfaite de leur réponse, elle tapa du poing sur la table et leur dit : « Vous ne pouvez enlever une telle somme d’un coup comme ça à quelqu’un qui se trouve au RSA, elle a déjà de grosses difficultés financières, si vous lui rajoutez ça elle ne s’en sortira pas ! » Comprenant la situation dans laquelle je me trouve, l’accord passé avec la CAF est que je rembourse mon trop perçu de 47 euros par mois jusqu’à ce que ce soit résorbé. Et pour ne pas que je me trouve dans la caca, ils devraient me recréditer les196 euros dans la semaine. Une seule chose me préoccupait, pourvu que ça soit versé avant le prélèvement EDF. Mais là où il y a cerise sur le gâteau, c’est lorsqu’elle apprend que les directives viennent du gouvernement qui a décidé de serrer, d’où leur changement de politique. Mrd !

Je trouve ça vraiment illogique de leur part, son revenu n’est ni plus ni moins qu’une carotte que l’on met sous le nez des jeunes pour les forcer à faire un bilan professionnel tout en ayant une remise à niveau et des stages de 15 jours non rénumérés. Son revenu lui permet tout juste de renouveler sa carte de bus et de se payer le repas du midi en raison de 5 euros par jours sur 4 jours (ni self, ni cantine dans le centre c’est donc snak quand il fait froid), ce qui lui reste tout juste 26 euros ! Comment donc peut-il m’aider à payer une facture de 78 euros s’il n’a que 26 euros, comment peut-il acheter à manger pour la semaine sachant qu’il faut 30 euros pour manger correctement ! Et puis ce n’est pas mon concubin, ni mon conjoint ; nous ne sommes pas en couple que je sache ! Donc non je ne comprends pas leur logique. S’il gagnait 300 euros par exemple (salaire d’un apprenti), je comprendrais. Si je travaillais comme aide à domicile avec un salaire de 200 euros par mois je comprendrais, mais là ! Tout ça me laisse perplexe…Ah oui mais c’est vrai, ça vient du gouvernement. Merci Mr Hollande de mettre les pauvres encore plus bas que terre. Alors socialiste ou capitaliste convaincu ?

Enfin voilà, je m’aperçois que pour continuer à toucher normalement le RSA, il aurait fallut que je laisse mon fils glandouiller toute la journée à la maison ou alors traîner dans la rue et non pas le pousser à accepter ce que proposait sa conseillère de mission locale, c’est à dire un bilan professionnel dans un centre formation dont le revenu je le rappelle ne dépasse pas les 130 euros. je comprends mieux pourquoi une grande majorité des jeunes préfèrent traîner dans les rues toute la journée, tu m’étonnes si le fait d’accepter la carotte fait baisser le RSA vaut mieux se tourner les pouces et vivre correctement !

Et vous chers lecteurs et chères lectrices, avez vous été confrontés à ce genre de situation ?

a + petit journal pr

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur Ne travaille pas mon fils…c’est mieux

  1. je trouve ça dégueulasse… parce qu’un plus ce que fait ton fils c’est aussi pour, peut être, avoir un job plus tard…

    Mais que pense tout ses gens, que l’on chie des billets colorés?
    Je suis quand même contente que tu ais pu avoir un arrangement qui t’évite de manger tes doigts pour survivre. Je dois admette que le système social en Belgique est parfois lent mais il est plus performant. Ce genre de truc ne te serai pas arrivé.

    • bon ben je vais migrer en Belgique alors 🙂
      Ici en FRance ça foire de tous les côtés en ce moment, mais bon comme je ne veux plus parler politique tellement que le gourvernement me fout la gerbe j’essaie de fermer ma bouche le plus que je peux . Mais oui comme tu dis c’est dégueulasse et malheureusement ce n’est pas prêt de s’arrêter, d’après mon assistante sociale ça risque d’être encore pire car vu qu’il aura 18 ans demain, son revenu sera doublé, donc mon RSA baissera encore plus;

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*