visite du château, expo de Rosa Gilissen Vanmarcke

Une fin d’après-midi placé sous  la visite du château de Sollies-Pont et de l’exposition de Rosa Gilissen Vanmarcke et des photos de « Mouvements » et « Provence » réalisées par l’Ecomusée et par le Club de l’Image

Il y a une semaine sur mon initiative, je décidais d’organiser  une petite sortie en fin d’après-midi pour la visite du château de Sollies-Pont  qui s’est modernisé par l’ajout d’une pièce  et d’y découvrir par la même occasion le trésor caché du belle exposition de Rosa Gilissen Vanmarcke.
C’est donc d’un pas alerte que j’allais accueillir mon groupe (oui on était assez nombreux) ce qui entre nous m’a mit du baume au coeur.

modernisation_du_château_et_expo_temporaire
Ajout d’une salle tout en longueur aux fenêtres bordés de bois. Devant se trouvent des sculptures de Rosa Gilissen Vanmarcke

Après le discours de Monsieur le Maire sur le parvis du château, les portes de celui-ci s’ouvrit. Nous pouvions alors nous engouffrer et jouer le temps d’une visite aux châtelains 🙂 Que de pièces et de couloirs ! Presque on s’y perdait mais quel plaisir lorsque nous sommes arrivés dans le salon Eugène Baboulène, là des peintures et des sculptures de Rosa Gilissen Vanmarcke nous démangeaient les yeux, du bonheur à l’état pur.

Salon Eugène Baboulène
Exposition de sculptures et de tableaux de Rosa Gilissen Vanmarcke

sculture rosa...

Qui est Rosa Gilissen Vanmarcke ?

peintrue_et_sculpture_rosaRosa Gilissen-Vanmarcke est née le 7 mars 1944 à Menen en Belgique. Ses parents possédant une usine de lin, Elle grandit en Flandre entouré de son frère et ses quatres soeurs.
Alors que ses amies jouent, elle elle préfère dessiner, se débrouillant avec les moyens limités qu’elle dispose, elle fourmille d’idées et à l’age de 13 ans réalise son premier chef d’oeuvre, un tableau avec des clous rouillés, des petits morceaux de métal et de la peinture.
Après une vie tumultueuse (beaucoup de déménagements dans divers pays) et forte de son expérience, elle réussit à devenir reconnue internationalement et expose régulièrement ses oeuvres.
Elle vit désormais en France à Belgentier.

 

François Mitterand - Entrée du château
François Mitterand – Entrée du château

Mouvements – Club de l’image

expo_photo

Le château et son parc

parvis_du_château

Le parc, la tour du château et le parc vu du 2ème étage du château
Le parc, la tour du château et le parc vu du 2ème étage du château
cour intérieur du château  vu  d'en haut
cour intérieure du château vu du 1er étage

 Ce que j’ai retenue de cette visite et expo 

Un moment fort agréable en compagnie de gens sympa avec qui j’ai pu échanger sur l’art mais aussi sur des sujets plus léger comme la musique, le cinéma et les fêtes en région PACA.

Voilà en espérant que l’article t’es plu, je te dis à bientôt

pitou pitou

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Mon entreprise c'est mon blog ! - labulle desmachinschoses
  2. Bilan Août 2015 - labulle desmachinschoses

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*