octobre 4, 2022
bloc opération

Comment ne pas payer une chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique permet de remodeler des parties du corps pour leur donner un aspect qui convient au patient. Les frais que nécessite cette opération sont à la charge du patient. Mais, comment ne pas payer une chirurgie esthétique ? Pour le savoir, lisez cet article.

Les zones d’interventions de la chirurgie esthétique

La chirurgie intervient pour donner un aspect plus élégant à une partie du corps qui ne plait pas au patient. Il peut s’agir du visage, de la silhouette ou de la poitrine.

hospitalisation d'une malformation

La chirurgie du visage

Il peut s’agir de la :

  • Génioplastie
  • Septoplastie (déviation nasale)
  • Rhinoplastie (chirurgie du nez)
  • Blépharoplastie (chirurgie des paupières).

La chirurgie esthétique des seins

La forme des seins n’est pas identique chez toutes les femmes. Certaines demandent à augmenter le volume de leurs seins alors que d’autres demandent à les réduire. Ces femmes ressentent un complexe psychologique à cause de l’aspect de leurs seins. Une poitrine trop petite ou des mamelons invaginés en sont des exemples.

Heureusement, une chirurgie esthétique peut réparer cette injustice de dame nature sur certaines femmes. Cette chirurgie réparatrice peut intervenir dans les cas suivants : hypertrophie mammaire, mamelons ombiliqués ou rentrés et augmentation mammaire pour ne citer que ceux-là.

operations remboursée

La chirurgie esthétique de la silhouette

L’intervention chirurgicale pratiquée dans ce cadre permet de remodeler la forme du corps. Ainsi, on peut faire la chirurgie des fesses, les prothèses de mollet, les liposuccions du ventre et des cuisses ou encore, les implants fessiers.

La chirurgie plastique vise à donner du sourire aux personnes complexées par l’aspect physique de leur corps ou d’un organe du corps.

Remboursement social : comment faire ?

Toutes les chirurgies esthétiques ne sont pas remboursables par la sécurité sociale. Les interventions chirurgicales éligibles au remboursement sécurité social sont : la réduction mammaire, le décollement des oreilles, la rhinoplastie avec réparation de la cloison nasale, la liposuccion ainsi que l’abdominoplastie.

Pour bénéficier du remboursement d’une opération chirurgicale esthétique, il faut obtenir du chirurgien traitant un devis médical. Celui-ci est remis au patient dès la première consultation sanitaire. Le patient devra par la suite rencontrer le médecin conseil de l’assurance maladie puis obtenir de lui un accord préalable à toute prise en charge par la sécurité sociale.

C’est en effet, le médecin conseil de l’assurance qui décide de la prise en charge ou non des frais de l’opération par l’assurance. Si cet agent de santé autorise le remboursement, mais reconnait l’intervention comme une chirurgie réparatrice, l’opération devra se faire dans un centre agréé ou un hôpital public. Ne pas respecter cette exigence annule automatiquement la possibilité de remboursement des soins de santé.

En cas d’une opposition de refus à la prise en charge sociale, le patient peut déposer un recours dans un délai de 2 mois. Un chirurgien pourrait réexaminer le dossier puis autoriser, si nécessaire, la prise en charge de l’opération sanitaire par l’assurance.

mutuelles de france

Sabrina

Bonjour à tous ! Je suis Sabrina, 27 ans. Passionné par la mode, la beauté et la décoration, je partagerai dans ce blog l'actualité ou des choses à savoir. Etant jeune maman, je me suis retrouvé à devoir réaménager des pièces de mon domicile, et pour tout vous dire j'y ai pris goût. Vous pourrez également trouver des conseils sur différentes thématiques.

Voir tous les articles de Sabrina →