décembre 8, 2022
lit operatoire

Comment se déroule la prise en charge d’une liposuccion ?

Vous vous posez des questions sur la liposuccion et sur sa prise en charge par l’assurance maladie ou votre mutuelle ? Alors lisez les lignes qui suivent pour vous informer sur cette chirurgie et sa prise en charge.

Qu’est-ce qu’une liposuccion ?

La liposuccion – aussi appelée lipoaspiration – est une technique d’intervention mise au point en France et qui consiste à aspirer les cellules graisseuses d’un point spécifique du corps ; c’est souvent la seule façon de venir à bout d’un amas graisseux résistant. D’un point de vue technique, le chirurgien réalise une petite incision afin d’introduire plusieurs petits tubes dont le but est d’aspirer la graisse de la zone. Cette chirurgie peut être appliquée à différentes zones du corps telles que l’abdomen, les cuisses, les fesses, le cou, le double menton, les hanches ou encore le dos. Il est même possible d’utiliser la liposuccion pour réduire son tour de poitrine. La lipoaspiration n’est pas un traitement contre l’obésité, elle ne vous fera pas perdre de poids. Pour de meilleurs résultats, il vaut mieux pratiquer une liposuccion sur un homme ou une femme, entre 18 et 60 ans, qui est en bonne santé et qui n’est pas en situation d’obésité ; la peau doit impérativement être ferme et avoir toute son élasticité.

médecin et patient avant opération

Qui peut bénéficier d’une liposuccion ?

Femme comme homme peut bénéficier de cette chirurgie du moment qu’il est en bonne santé et qu’il n’y a pas une situation d’obésité. Pour ce faire, il est important d’avoir un IMC – indice de masse corporelle – compris entre 18 et 25, au-delà l’intervention a moins de chances de succès car la masse graisseuse est trop diffuse. Pour de meilleurs résultats, il vaut mieux pratiquer une liposuccion sur une personne ayant entre 18 et 60 ans ; la peau doit impérativement être ferme et avoir toute son élasticité.

Comment se passe la prise en charge ?

Il est possible de faire prendre en charge la lipoaspiration des cuisses, des mollets, du ventre ou du dos. Si la liposuccion est due à une prescription médicale alors il y a possibilité de prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles santé, il faut que ce soit une chirurgie à but médical ou réparatrice, la chirurgie esthétique n’est pas prise en charge. Le remboursement de cette intervention concerne des personnes atteintes d’obésité et de quelques pathologies graves. En moyenne, la prise en charge conjointe par votre mutuelle santé et l’assurance maladie couvre 80 % des coûts de l’intervention chirurgicale. Pour bénéficier de la prise en charge, le médecin qui vous oriente doit vous avoir diagnostiqué une pathologie nécessitant une lipoaspiration, puis vous devez déposer une requête auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie afin d’avoir l’accord du médecin conseil, ensuite vous devrez respecter le parcours de soins cordonnées. En image d’exemple, comptez entre 1500 et 4000 euros pour une abdominoplastie avec un reste à charge d’environ 400 euros.

chirurgiens

Quelle est la différence entre chirurgie esthétique et chirurgie réparatrice ?

Le but de la chirurgie esthétique est de restaurer l’image de soi. Quant à la chirurgie réparatrice elle a pour objectif de reconstruire, de réparer, une partie du corps qui a été abîmée par un événement de vie – comme les grands brûlés – ou une intervention chirurgicale. La différence entre les deux se situent donc à la raison qui conduit à sa pratique. Certaines opérations se situent à la frontière entre les deux ; ainsi une réduction mammaire de plus de 300 grammes ou une opération afin d’introduire des implants mammaires seront considérés comme des chirurgies réparatrices.

Il y a-t-il des risques à la lipoaspiration ?

Rassurez-vous, c’est une opération sûre mais, comme pour toute intervention chirurgicale, il y a effectivement des risques que votre chirurgien vous indiquera. Comme pour toute chirurgie sous anesthésie, il y a les risques liés au produit anesthésiant.

En tant que patient, votre chirurgien sera toujours à votre écoute si vous avez la moindre question sur les actes concernant votre opération de réduction ou votre hospitalisation. Vous trouverez sur internet de nombreux comparateurs de mutuelles santé afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Sabrina

Bonjour à tous ! Je suis Sabrina, 27 ans. Passionné par la mode, la beauté et la décoration, je partagerai dans ce blog l'actualité ou des choses à savoir. Etant jeune maman, je me suis retrouvé à devoir réaménager des pièces de mon domicile, et pour tout vous dire j'y ai pris goût. Vous pourrez également trouver des conseils sur différentes thématiques.

Voir tous les articles de Sabrina →