décembre 8, 2022
charpente-metallique-decorative

Comment monter une charpente métallique décorative ?

Une charpente métallique décorative 

Pour finaliser la construction de votre maison, il est préférable de monter une charpente métallique décorative. Nombreuses sont les entreprises qui valorisent cela à cause de son esthétisme, son fort potentiel de contribution à la décoration et à l’aménagement intérieur d’un bâtiment. Cet article montrera les avantages d’une charpente métallique décorative, mais parlera également de son installation. Voici un site où vous trouverez des informations sur les charpentes métalliques. 

Choisissez la charpente métallique en acier inox et préparez-la.

Il est important de choisir sa charpente métallique en fonction de sa durabilité et du respect de l’environnement. Alors, le meilleur des choix que vous puissiez faire, c’est la charpente métallique en acier inox ou en fer. Contrairement à la charpente en bois, elle est résistante, et capable de supporter beaucoup de charges. Elle est donc parfaite pour l’aménagement intérieur ou la rénovation de votre maison. 

Vous devez considérer la structure de votre maison pour faire le bon choix. Faites appel à des professionnels ou un atelier spécialisé dans les constructions de charpentes métalliques en acier inox ou en fer. En fonction de l’architecture de votre maison et de votre toiture, ils vous proposeront différentes structures métalliques qui iront à merveille à la construction de votre maison

Faites peindre la charpente métallique choisie

Lorsque vous faites votre choix, vous devez ensuite peindre la charpente métallique. Il s’agira d’appliquer un primaire antirouille pour la préservation de la charpente métallique de toute corrosion et de toute rouille. C’est un traitement qui permet d’éviter les traces d’oxydation qui possèdent la charpente métallique de son esthétisme, les minuscules piqûres par-ci et par-là. Alors, observez ces astuces pour donner un aspect décoratif et esthétique à votre maison. Mais bien avant l’application, il faut préparer la charpente métallique :

  • Nettoyez la charpente métallique pour enlever les saletés et les poussières ;
  • Poncez à l’aide d’un abrasif fin afin de rayer le métal pour qu’il adhère à la peinture ;
  • Dégraissez à l’aide d’un solvant de nettoyage.

Ces préparations sont faites pour que les produits anticorrosion et antirouille adhèrent mieux à la charpente métallique. Pour la peinture, il vous faut choisir des couleurs qui sont adaptées aux charpentes métalliques. Alors choisissez soit la peinture émail soit la peinture glycérophtalique.

Comment procéder à la décoration ?

Si vous voulez un effet chaleureux, vous devez travailler l’aspect vieilli ou brossé. Mais, pour ce qui est du style industriel, le noir est une couleur convenable. D’ailleurs, elle forme un couple parfait avec vos meubles et elle reste indémodable. Par ailleurs, si vous aimez rester discret, vous devez choisir une couleur qui est déjà appliquée au plafond, au mur et aux accessoires d’aménagement intérieur. La charpente métallique a l’étonnant pouvoir de personnaliser la couleur de votre structure. Ainsi, elle s’harmonise parfaitement avec la construction de votre maison.

Préparez la charpente métallique et procédez au montage.

Une fois la peinture faite, il ne reste qu’à préparer la charpente métallique et à passer au montage. Assurez-vous que la peinture soit sèche et que la charpente métallique soit prête à être montée. Pour monter une charpente de fabrication métallique, il faut déterminer l’emplacement de la cloison. Pour le faire, vous devez vous servir d’un mètre pour prendre les mesures. Une fois les mesures prises, vous acheminez la charpente métallique jusqu’à la construction. Vous vous assurez que les boulons ont un allongement avec une rupture supérieure ou égale à vingt pour cent. Réglez ensuite les appareils de montage puis serrez et bloquez à l’aide d’un montage de filet ou avec un point de soudure. Vous pouvez finaliser votre charpente métallique avec une dalle en verre que vus ayez un escalier ou pas.

Procédez aux assemblages des fermes et montez les contreventements. Après cela, vous devez contrôler le serrage de tous les boulons. Le montage est très facile à faire parce que toutes les préparations sont déjà faites préalablement dans l’usine de fabrication de la charpente métallique. Vous avez donc le choix entre appeler des professionnels et procéder au montage vous-même. Mais si c’est vous-même qui allez monter, il vous est conseillé de choisir une structure en kit. Les composantes de la charpente métallique la rendent légère et facile à manipuler. En revanche, s’il s’agit des constructions d’envergures ou complexes, vous devez appeler un professionnel ou une entreprise spécialisée. Par ailleurs, vous devez préparer un budget soit 10-80/m2 en fonction de la qualité recherchée.

Sabrina

Bonjour à tous ! Je suis Sabrina, 27 ans. Passionné par la mode, la beauté et la décoration, je partagerai dans ce blog l'actualité ou des choses à savoir. Etant jeune maman, je me suis retrouvé à devoir réaménager des pièces de mon domicile, et pour tout vous dire j'y ai pris goût. Vous pourrez également trouver des conseils sur différentes thématiques.

Voir tous les articles de Sabrina →