Sollies-Toucas au coeur des collines provençales

Enfin arrivé à Sollies-Toucas ! nous avançons dans notre parcours touristique

Ca y est on est le 27 juin et il est temps de visiter Sollies-Toucas.

Il fait chaud, très chaud, rien à voir avec Solliès-Ville qui tire l’avantage d’être en hauteur et d’avoir un peu d’air. Sollies-Toucas c’est dans une cuve, entouré par les collines, la chaleur y est presque étouffante. Qu’importe, j’ai trop envie d’apprendre de ce village, de son passé et de son avenir.

Un peu d’histoire
Vers la fin du 15ème siècle, deux frères, fils de Louis Tocasso quittèrent l’Italie pour s’installer en Provence. Le territoire des Sollies était alors administré par le seigneur Louis de Forbin. Le bourg de Solliès (actuellement Sollies-Ville) parut accueillant puisqu’ils décidèrent de s’y fixer.
Dans les premières années du 16ème siècle, les deux frères quittèrent Sollies pour venir s’installer dans la vallée et y construire  la première maison de ce qui devait devenir le hameau des Toucas. Cette maison fut construite près d’une imposante source que l’on appelle actuellement « Fontaine du Thon ». Par la suite, leur descendants se déplacèrent vers le lieu actuel de Sollies-Toucas.
C’est seulement en 1799 que la commune, qui dépendait de Sollies-Ville devient autonome et le bourg des Toucas prit le nom de Sollies-Toucas et eut son premier maire. Le nom de Tocasso se francisa au cours des ans, d’où le fait que de Tocasso s’est devenu Toucas 🙂

Aujourd’hui Sollies-Toucas n’a rien perdu de son charme et les hameaux sont toujours bien présents, la vie est rythmée par quelques fêtes et animation (notamment la fête de la pastèque) mais aussi par les visites touristiques que l’on propose. Bien sûr ce que je t’ai montré n’est qu’une partie de cette commune car si nous sortons du village, on pourra voir que Sollies-Toucas c’est bien plus que des maisons, c’est aussi une très belle campagne environnante, des endroits frais tel que les berges du Gapeau. Mais tout ça cher lecteur et chère lectrice, ça sera pour une prochaine fois 🙂

Voilà j’espère que ce petit article t’aura plu et te dis à bientôt

Pitou pitou

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.