un bar à vin pour les patients en soins paliatifs

Et après tout pourquoi pas ai-je envie de dire, pourquoi n’auraient-ils pas le droit eux aussi de goûter aux petits plaisirs de la vie.

Lorsqu’on que l’on se trouve en soin palliatif, la seule chose que l’on voit ce sont les murs blancs de sa chambre, le lit médicalisé, des blouses blanches qui défilent à longueur de journée, ce sont les plats infâmes.  Parfois la famille apporte un paquet de biscuits, histoire de faire rappeler que le goût des bonnes choses ça existe encore, mais est-ce suffisant ? Après tout,  pourquoi on ne pourrait pas s’octroyer un écart, se faire plaisir avec l’accord du médecin bien sûr. Mais comment faire s’il n’y a aucune structure adaptée ?

C’est alors que le CHU de Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme a comme projet l’ingénieuse idée d’ouvrir un « bar à vin », la différence est que celui-ci ne sera pas comme les bars traditionnels en zinc où trône les cacahuètes, non là on y proposera comme tout bar à vin qui se respecte des bons crûs, du champagne et même des flasques de whisky.

A l’origine de ce projet, une phrase que la docteure ne supportait plus  » De toute façon il va mourrir, il n’y a plus rien à faire » – cette phrase elle préfère la remplacer par  » Si les petits plaisirs sont encore accessibles, il faut les proposer ». L’idée est de sauvegarder le patient dans sa dimension humaine.

Espérons que ce projet mené par Virginie Guastella soit suivit par tous les autres CHU de France et que la douleur des patients sera moins violentes avec cette autre manière de vivre sa maladie.

Pitou pitou

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur un bar à vin pour les patients en soins paliatifs

  1. Très bonne idée^^ Et dire que les soins pallia à domicile sont si différents! Comme c’est dans la sphère familiale, généralement les familles se coupent en 4 pour faire plaisir au malade et ça c’est juste beau à voir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Array ( [0] => WP_Post Object ( [ID] => 2258 [post_author] => 1 [post_date] => 2014-09-22 19:16:29 [post_date_gmt] => 2014-09-22 17:16:29 [post_content] =>

Et après tout pourquoi pas ai-je envie de dire, pourquoi n'auraient-ils pas le droit eux aussi de goûter aux petits plaisirs de la vie.

Lorsqu'on que l'on se trouve en soin palliatif, la seule chose que l'on voit ce sont les murs blancs de sa chambre, le lit médicalisé, des blouses blanches qui défilent à longueur de journée, ce sont les plats infâmes.  Parfois la famille apporte un paquet de biscuits, histoire de faire rappeler que le goût des bonnes choses ça existe encore, mais est-ce suffisant ? Après tout,  pourquoi on ne pourrait pas s'octroyer un écart, se faire plaisir avec l'accord du médecin bien sûr. Mais comment faire s'il n'y a aucune structure adaptée ?

C'est alors que le CHU de Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme a comme projet l'ingénieuse idée d'ouvrir un "bar à vin", la différence est que celui-ci ne sera pas comme les bars traditionnels en zinc où trône les cacahuètes, non là on y proposera comme tout bar à vin qui se respecte des bons crûs, du champagne et même des flasques de whisky.

A l'origine de ce projet, une phrase que la docteure ne supportait plus " De toute façon il va mourrir, il n'y a plus rien à faire" - cette phrase elle préfère la remplacer par " Si les petits plaisirs sont encore accessibles, il faut les proposer". L'idée est de sauvegarder le patient dans sa dimension humaine.

Espérons que ce projet mené par Virginie Guastella soit suivit par tous les autres CHU de France et que la douleur des patients sera moins violentes avec cette autre manière de vivre sa maladie.

Pitou pitou

  [post_title] => un bar à vin pour les patients en soins paliatifs [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => open [ping_status] => open [post_password] => [post_name] => bar-vin-les-patients-en-soins-paliatifs [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2014-09-22 19:16:29 [post_modified_gmt] => 2014-09-22 17:16:29 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => http://labulledesmachinschoses.fr/?p=2258 [menu_order] => 0 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 2 [filter] => raw ) )