Belgentier, un village dans son écrin de verdure

Belgentier abrité dans son écrin de verdure et traversé par le petit fleuve côtier du Gapeau est un village pittoresque. Découvrons

Belgentier a l’avantage d’être entouré par les cols, plateaux et vallons ce qui en font de ce village ancien et pittoresque un véritable lieu de repos ainsi qu’un endroit de premier choix pour les randonneurs. En effet, de nombreux point de départ de randonnée se font tout autour du village dont notamment le GR9 et 51

Son patrimoine abrite de véritables trésors d’authenticité avec des rues étroites souvent pavées et « ‘caladées » ainsi que des passages voûtés typiquement provençal. Belgentier présente de nombreux atouts pour les visiteurs, outre les sentiers de randonnées, il assez peu éloigné des plages et des villes portuaires tel que Toulon et ouvre les portes de la Provence verte ainsi que du Parc Régional de la Sainte Baume auquel il appartient depuis peu

 

Sur les hauteurs du village on y trouve les bâtiments de l’ancienne tannerie Arnaud qui aujourd’hui a été entièrement rénovée et transformée en maison d’habitation ainsi qu’en école communale. Ceci-dit l’architecture conservée rappelle l’importance qu’à eut cette tannerie fondée en 1802 et qui apporta au village un dynamisme et une richesse pendant près de deux siècles. (voir les anciennes photos dans ma vidéo Youtube)

Dans le centre du village on y trouve une église datant du XVIIème siècle, « Notre Dame de l’Assomption », son clocher carré est coiffé d’un campanile en fer forgé du XVIIIè siècle. A l’exptérieur sur le chevet on y trouve une fresque relatant le passage de Louis XIV et de sa cour en 1660 se rendant alors au pèlerinage à Notre-Dame des Grâces, de Cotignac. A l’intérieur de celle-ci on y trouve 4 tableaux du XVIIè siècle ainsi qu’un superbe retacle en bois doré provenant de la proche abbaye de Montrieux.

2 personnages célèbres sont nés dans ce village, tout d’abord Claude Nicolas Fabri de Peiresc qui naquit en 1580 et qui fut Conseiller au Parlement d’Aix, humaniste célèbre il a correspondut avec d’illustres personnages comme Galilée, Rubens, Van Dyck) il est entre autre le découvreur de la nébuleuse d’Orion.
Le second personnage est le fondateur de la marque des sirop Teisseire 🙂

Pour finir en beauté, l’endroit où par les fortes chaleurs estivales on se sent le mieux c’est le Parc Peiresc de Belgentier, classé  » espace naturel sensible » il est très ombragé et le Gapeau qui le traverse offre une bonne dose de fraîcheur. On peut y jouer aux boules puisqu’il possède 4 petits boulodromes, y pique niquer sur les tables et bancs en bois et pour les gamins il y a une aire de jeux. Un vrais havre de paix.

Voilà cher lecteur et chère lectrice, j’espère que grâce à ce petit article tu en auras appris un peu plus sur le village de Belgentier. Sur ce je te laisse et te dis à bientôt.

Pitou pitou

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.