Briançon, ville la plus haute d’Europe

Briançon, ville la plus haute d’Europe se distingue par sa cité, découvrons son histoire mais aussi le côté pratique

Et oui Briançon dans les Hautes-Alpes est la ville la plus haute d’Europe, 1326 mètres d’altitude. Autant dire que l’air n’est pas seulement pur mais aussi très vivifiant puisqu’en septembre on peut descendre jusqu’à 17°C la journée et 14°C la nuit. C’est une petite ville fort sympathique où tu pourras trouver tout ce dont tu as besoin, cinéma, supermarché, gare SNCF et gare routière, resto, bar, snack, divers hôtels, Airbnb …
Le bus de la ville est à 1,10 € ce qui est correcte (surtout comparé à Marseille où tu paies 2,00 € ton ticket)

Mais Briançon ce n’est pas seulement ça, si on y va c’est pour ces randonnées et évidemment pour visiter la cité Vauban, donc le vieux Briançon, celui qui regorge d’un très grand passé historique.

maison des templiers

Si on remonte dans le temps, Briançon était une ville médiévale dont les maisons étaient essentiellement construite en bois, ce qui donnait suite à de nombreux incendies dont celui de 1692. C’est cette même année que Vauban arrive à Briançon afin de protéger au maximum la ville, en effet le Duc de Savoie a attaquer brutalement les Alpes. Son projet est établit, il fait de la cité une vraie forteresse en y construisant des bastions, des demis lunes ainsi qu’en faisant quelques aménagements comme creuser un peu plus profond le fossé, réalise des passages secrets pour les soldats, construit une caserne ainsi que des poudrières.
Briançon devient alors la gardienne des frontières. Plusieurs forts sont construit autour de celle-ci, qu’on pourrait appelé des « réseaux de communication »

Au 19ème siècle, la ville connaît un très grand changement avec l’implantation de l’usine de la Shappe ainsi que l’arrivée du train. C’est à partir de ce moment là que l’agriculture fait place au tourisme, le paysage rural succède au paysage urbain.

Briançon est très ensoleillé et l’hiver elle accueille une neige très abondante, ce qui fait la joie des adeptes des sports d’hiver. Elle porte fièrement le label de « ville d’art et d’histoire » et les fortifications Vauban sont inscrite sur le  Patrimoine mondial de l’Unesco.

Voilà en espérant que ce petit article t’auras plu.

A bientôt pour un autre département, une autre ville. Et n’oubliez de visionner de temps à autre mes vidéos

Pitou pitou

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.