Cap emploi ou Cedis ?

RSA, contrat d’insertion, Cap emploi, Cedis, compétences clés….sont des mots qui te dis sûrement quelque chose n’est ce pas ?Mais quand il y a mauvaise coordination entre les organismes ça donne un joyeux méli-mélo pas facile à démêler.

Cher lecteur et chère lectrice, comme je ne veux pas te donner des explications pointues, on fera dans le facile 😉

RSA : Revenu de solidarité active
Contrat d’insertion : sorte de pacte qui  permet de « sois-disant » rebondir en effectuant  des stages, remises à niveau….et surtout de ne pas se faire sucrer le RSA.
Cap Emploi : On peut aussi l’appeler Handicap emploi, organisme qui « s’occupe » de la réinsertion et de l’accompagnement professionnel pour les personnes reconnues  handicapées.
Cédis : Organisme qui s’occupe des pauvres RMISTES donc ceux qui sont bénéficiaires du RSA pour l’insertion et l’accompagnement à l’emploi.
Compétences clés : Sorte de stage de remise à niveau non rémunéré.

c'est moi !
Prenons maintenant tous les mots et formons une petite histoire
N’ayant plus le droit au chômage, Denise fait les démarches pour obtenir le RSA. Un dossier fut monté. Une fois validé, elle rencontrait un référent du Cédis qui la suivit dans son nouveau parcours de RMISTE. Après avoir pris tous les renseignements nécesssaires sur son parcours (en gros sa vie) il la fit signer un contrat d’insertion qui pouvait donc lui permettre d’effectuer un stage compétences clés mais entre-temps elle fut reconnue comme « travailleuse handicapée » (ne rigoles pas, par  exemple quelqu’un qui a une scoliose ou un problème d’audition peut être reconnue comme handicapée ), donc du Cédis elle passait chez Cap Emploi. Pourquoi me diras-tu ? Simple : le Cédis à l’origine ne s’occupe pas des personnes ayant le statut d’handicapée alors que Cap Emploi oui.
Il y a 15 jours, Denise à commencé un stage Compétences clés dans un centre de remise à niveau, son seul soucis c’est le transport ; elle téléphone alors à sa référente Cap Emploi pour  faire les démarches nécessaires afin d’obtenir l’aide à la mobilité et là badaboum ! Elle apprend que ce n’est plus Cap Emploi qui s’occupe d’elle mais de nouveau le Cedis et ce depuis début janvier. « Ah bon…mince alors ! ils auraient pu m’avertir quand même !!!!! » se dit-elle.  pff
———————————————————————————————————————-

Suite à demain 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur Cap emploi ou Cedis ?

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Denise n'est pas contente (C10 ou cap emploi) - labulle desmachinschoses

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*