Carte d’identité périmée et séjour en Europe (ce qu’il faut savoir)

La libre circulation entre les pays européens, oui mais…sous certaines conditions car la carte nationale d’identité joue un rôle important pour un séjour zen

Depuis janvier 2014, la durée de la carte nationale d’identité est passé de 10 à 15 ans pour les majeurs.
Ainsi une carte délivré en 2006 valable jusqu’en 2016 sera automatiquement prolongée de 5 ans, ce qui fait que ta carte ne sera définitivement périmée qu’en 2021 . Seul petit soucis c’est qu’on ne peut pas modifié la date de validité écrite sur la carte (puisque  plastifié et sécurisé) et c’est là où ça pose problème pour un séjour dans certains pays européens.

EXPLICATION

En effet pas tous les pays européens reconnaissent la carte nationale d’identité en apparence périmée mais dont la validité est prolongé de 5 ans comme document de voyage. Afin d’évité tout désagrément, il sera conseillé de voyager avec ton passeport (à une condition évidemment qu’il soit valide)

Maintenant que tu en sais un peu plus, je vais te donner les pays qui acceptent la carte nationale d’identité en apparence périmée mais encore valable, ainsi que ceux qui refusent catégoriquement l’entrée sur le territoire avec la dite carte.

LES PAYS QUI ACCEPTENT OFFICIELLEMENT 

  • Andorre        Grèce              Italie.                     Malte                  République tchèque
  • Bulgarie.       Hongrie.         Lettonie.               Monaco.             Saint-Marin
  • Croatie           Islande.          Luxembourg.      Montenegro.      Serbie
  • Slovénie.        Suisse.            Turquie
  • Tunisie (uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisé par un professionnel du tourisme)

spain-379535_1280

LES PAYS QUI NE SE SONT PAS POSITIONNER OFFICIELLEMENT

  • Pays de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Unis, Slovaquie, Suède
  • Pays de l’Espace Schengen : Liechtenstein
  • Vatican
  • Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie Herzégovine
  • Egypte
  • Maroc ( uniquement pour les binationaux ou personnes participant à des voyages de groupe organisé par un professionnel du tourisme)

Comme tu le comprendras dans ces pays-là mieux vaut avoir un passeport qu’une carte d’identité périmée.

LES PAYS QUI NE RECONNAISSENT PAS LA DITE CARTE (périmée mais valable encore 5 ans)

  • Belgique
  • Lituanie
  • Norvège

Le plus terrible dans tout ça, c’est que les compagnies aériennes te refuseront l’embarquement et tu seras cloué sur le sol français – donc mieux vaut prendre ses précautions avant de prendre ton billet d’avion.
Et quand bien même tu viendrais en voiture, tu rentrerais en clandestin et non pas en simple touriste. (balo non 🙊 😂 )

ET SI TU N’AS PAS DE PASSEPORT ?

Dans ce cas, tu vas directement à ta mairie, tu expliques ta situation et demande expressément à refaire une nouvelle carte d’identité. Le seul justificatif important à fournir : la preuve que tu dois aller dans ce pays de destination , exemple une réservation pour le train, l’avion…
Si tu y vas en voiture, mieux vaut demander un Passeport

Voilà j’espère que cet article te servira pour tes prochaines destinations. Quant à moi je te dis à bientôt et Pitou Pitou.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.