Casablanca, culture berbère et modernité

Casablanca, ville moderne et dynamique se fraie un passage vers l’Occident

Le signe * est pour t’indiquer que tu peux retrouver l’info ou l’adresse en bas de page

Cet ancien repaire de pirates est devenu au fil des années une citée ultra branchée ou stylistes à la pointe de la mode et artistes aiment à se retrouver
Véritable poumon économique du pays, sa vitrine est tourné vers l’Occident tout en gardant une part de sa culture berbère.
Loin des pôles touristiques, on y rencontre le Maroc d’aujourd’hui, sans fards, la réalité d’un pays en constant mouvement

Toutefois attention, le centre ville autrefois « moderne » avec ses immeubles Art Déco qui firent la réputation de Casablanca a totalement perdu de son charme. J’en ai fait l’amère expérience en y séjournant 3 jours dans un Airbnb (et oui les annonces peuvent être trompeuses). En effet, bon nombre de bâtiments sont à l’abandon, d’autres ont des façades qui sombrent dans la décrépitudes faute d’entretien, sans compter ceux insalubres et crasseux. Il n’est pas étonnant de voir des gravats, des ordures non ramassés. C’est comme si on avait définitivement rayé le passé historique du protectorat français.

Le marché central, l’occasion de s’extraire de la circulation et de la pollution

Il s’agit d’un petit marché en plein coeur de la ville et de la circulation. Un petit havre de paix où tu choisiras ta viande (fraîche) ton poisson ou bien encore des légumes et fruits à prix dérisoires. Petit tour dans la boutique du brocanteur qui regorge d’affiches de pub, de cinéma ou d’un office de tourisme.

Le Morocco Mall, centre commercial le plus grand du continent africain

Les shoppings addicts seront ravies d’apprendre qu’il existe un grand centre commercial ultra moderne et chic aux enseignes prestigieuses.
A la pointe des tendances, tu y trouveras ton bonheur. Mais ne crois pas que les grandes marques ont des prix plus bas qu’en France, ce serait une erreur.
Morocco Mall – Voir aussi vidéo * (pour la visite) en bas de l’article

La mosquée Hassan II, lieu incontournable de Casablanca

Cette mosquée justifie à elle seule, un passage à Casablanca. En effet, c’est l’une des seules dans le pays à être ouvertes aux non musulmans. Avec son minaret s’élevant à 200 mètres, c’est l’édifice le plus haut du monde. Ce bijou d’architecture islamique fut réalisé par une petite entreprise française « Bouygues ».
La visite (payante : 12 euros / 120 dirham ) permet de découvrir surtout l’immense salle de prière.
La construction de la mosquée Hassan II est un mélange de techniques modernes et de l’artisanat traditionnel marocain.

Mosquée Hassan II – Casablanca

Personnellement j’ai vraiment été éblouie par cette prouesse architecturale, je n’ai qu’un conseil à te donner – vas-y 😀

Une balade au coucher de soleil en famille, en couple ou entre amis le long de la corniche

Le week-end, les Casablancais prennent plaisir à se balader le long de la corniche sur le boulevard de l’Océan Atlantique. A marée basse les jeunes improvisent des matchs de foot et le soir venu, on admire le coucher de soleil.
C’est l’endroit à Casablanca,- où l’on trouve des restos à l’occidentale (si des fois tu as le mal du pays 😂)
Il y a aussi des stands où tu pourras manger des escargots farcis, des brochettes, des légumes grillés, boire un jus d’orange pressé…
Bref ce soir-là on avait fait notre repas.

Je pense qu’en tant que touriste, il n’y a pas que la visite des monuments historiques ou culturels.C’est connaître aussi les plaisirs simples des habitants, comme déguster sur le bord de la route un modeste plat culinaire.

Maillot ou pas ? que faire…

Je me suis longtemps posé la question durant la préparation de ce voyage. Je vais dans un pays musulman, est-ce que je peux me mettre en maillot ou pas ? Certaines me disaient que oui, d’autres me disaient que selon les plages il était préférable d’y aller tôt le matin. Bref, aucune réponse précise donc !
J’ai donc décidé d’aller dans l’une des nombreuses piscines de Casablanca* qui bordent la mer. Certes l’entrée est payante mais au moins tu es tranquille. Ce ne sont pas des piscines spéciales pour les touristes, tout le monde y va. Nombreuses sont les femmes et filles marocaines en maillot 1 pièce voir même 2 pièces. De plus le transat avec vue sur l’océan n’est vraiment pas de refus.


——————————————-

Les + et les –

Les +

Ville moderne, quartiers branchés. Possibilité de se baigner en maillot de bain dans les piscines qui bordent le bord de mer
La mosquée Hassan II est à elle-même le passage justifié à Casablanca
On est bien accueillit et ça c’est franchement cool.
Nombreux taxis

Les –

centre ville à éviter absolument, il se décline lentement et n’a vraiment plus rien d’historique.
mal desservit, exemple le centre commercial Morocco Mall n’est ni desservit par le tramway ni par les bus, il faut prendre un taxi pour l’aller retour.
Bus rafistolés 😂 (et c’est pas une blague)

Infos utiles

Y ALLER

2 gares ONCF (l’équivalent de la SNCF en France) desservent Casablanca, il y a :
– Casa Voyageurs
– Casa Port

SE BAIGNER EN MAILLOT
La piscine au bord de mer où je suis allé est Tahiti Beach Club

COMMENT S’HABILLER ?

Tout dépend du quartier où tu te trouves, celui du centre ville mieux vaut jouer l’ultra sobriété. Au bord de mer ou dans les quartiers aisés, tu pourras porter des tenues plus légères. Mais comme à Marrakech il ne faut pas exagéré, pas de décolleté plongeant ou short à ras des fesses.

Voilà en espérant que cet article t’aura plu, je te laisse visionner ma vidéo et Pitou Pitou

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.