Ceyreste, le village aux cabarottes

Piquée par la curiosité, je décidais de partir à la découverte de Ceyreste.

Le village de Ceyreste est situé à la frontière du Var et des Bouches du Rhône à quelques kilomètres de la mer on peut y aller facilement en bus à partir de La Ciotat.
Il a été fondé au moment des invasions barbares par les populations de La Ciotat venues se réfugier à l’intérieur des terres.
Il a conservé une partie de son enceinte, des portes fortifiées (que tu peux voir dans mon vlog) ainsi que de nombreuses maison du XVIIème siècle, ce qui en font un village pittoresque.

Mais Ceyreste a une particularité, les cabarottes
En effet ce qui a poussé ma curiosité ce sont les cabarottes 😃 whaouh merci …Bien évidemment certains auraientt de suite cherché sur Google ce que signifiait ce mot, moi j’ai préféré y aller franco et découvrir spontanément.
En flânant (ou presque) j’ai été confronté à ce problème, trouver la cabarotte qui déboucherait sur une nouvelle rue.

IMG_2566
une des nombreuses cabarottes

Au détour d’une des ruelles tortueuses, tu découvriras la fontaine romaine. Devant se trouve une auge en pierre qui fut jadis l’ancien bénitier de l’église. Justement en parlant d’église, celle-ci date du moyen-âge.

Qui aurait cru que Ceyreste, qui à la base pourrait être un village insignifiant regorge de pleins de curiosités. Le vallon de la Chilière en fait partie. Certes c’est en dehors du village, ça monte un peu mais celui-ci vaut le détour. On peut y voir des cyprès de 20 m de haut datant de 100 ans. une belle perspective de balade.

vallon de la Chilière

Je t’invite cher lecteur et chère lectrice à découvrir ce joli petit village à travers mon vlog. N’hésites pas à me mettre des commentaires.

A bientôt et pitou pitou

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.