Etre Youtubeuse ou blogueuse ?

Youtubeuse ou blogueuse ? quelle est la différence ?

Youtubeuse ?

Entendons par là que le mot Youtubeuse vient de la plateforme d’hébergement de vidéo : Youtube. Donc si l’on suit bien la logique cela pourrait être aussi bien Daylimotion, les réseaux sociaux etc… en effet le terme exact d’une personne qui fait des vidéos est : vidéaste web. 

Blogueuse

Blogueuse (eur) vient du mot Blog qui est la contraction de « Web log », que l’on peut traduire par « journal de bord » ou bien encore « journal internet ». Donc pour faire simple une blogueuse est une personne qui écrit des articles sur un journal web 😉

Plus facile d’être une vidéaste web ou blogueuse ?

Tout dépend de ton aisance face à une caméra, de ta pudeur aussi. Se mettre face à une caméra c’est se dévoiler au regard des autres, contrairement à un blog où l’on te voit pas (sauf pour la mode). C’est aussi avoir une force de caractère car les commentaires vont bon train sur Youtube, nul n’est à l’abri de paroles virulentes, haineuse et parfois même humiliantes.

Plus facile de présenter sur une vidéo ou sur un blog ?

Vidéo : il faut savoir bien s’exprimer oralement, retenir ce que l’on veut dire (mieux avoir des notes à côté de soi) , parler avec une voix claire et bien sûr être présentable (les cheveux en bataille et débrailler ça ne le fait pas et ça renvoie une mauvaise image de toi :/ ), le plus est de savoir faire un joli montage vidéo et surtout rester sois-même.

Blog : il faut avoir le goût de l’écriture, ne pas faire de fautes (ou en tout cas le moins possible), agrémenter de jolies photos et surtout une bonne cohérence dans ton texte.

Lequel marche le mieux ?
les deux sont identiques, que tu choisisses de faire un blog ou une vidéo il faudra que tu publies régulièrement afin de te constituer ta communauté.

Voilà en espérant que ce petit article t’auras aidé à choisir entre le blog et la vidéo 🙂

A bientôt et pitou pitou

 

p.s : si tu veux découvrir ma chaîne Youtube, c’est par ici << – LA BULLE DES MACHINS CHOSES (youtube)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur Etre Youtubeuse ou blogueuse ?

  1. J’avais un peu largué HC donc je m’y remet en repassant sur mes blogs favori.

    Pour moi que ce soit YT ou Blogger, cela reste avant tout un amusement. Je fais mes vidéos « a l’ancienne » parce que je n’ai pas de super matos et je suis d’une nullité astronomique pour monter mes vidéos. D’ailleurs j’essaye de les monter d’une traite car j’ai du mal à le couper et je n’ai pas encore trouvé la fonction pour augmenter le son de ma voix. Par contre (et c’est bien là la différence avec mon blog) je ne peut mettre une vidéo sur pause si je suis dérangée et y revenir plus tard: je dois de nouveau me dégager du temps…

    Pour le blog c’est simple: je peux mettre en pause et je peux poster le soir. Chose impossible avec la vidéo. D’autant plus que je préfère l’écrit à l’oral.

    Mais j’aime les deux qui à mon sens se complète ^^

      • coucou
        Oui bien sûr ça reste un amusement d’où le fait que beaucoup s’amusent avec les logiciels de montage en y incluant des effets, des transitions ect…Pour ma part j’aime découvrir et voir tout les aspects qu’un logiciel peut offrir, après je ne suis pas une spécialiste non plus lol !
        Moi non plus je n’ai pas de super matos, juste un portable androïd d’où le fait que quand je vlog ça bouge beaucoup, il n’a pas la fonction « stabilisateur » :/
        Il faut parler un peu fort lorsqu’on fait des vidéos surtout si on utilise un portable, de loin son micro ne capte pas très bien.
        Quand je suis dérangé, je fais mes vidéos en deux ou trois fois. Par exemple si j’en commence une et que le gamin arrive entre temps, je coupe et je reprend plus tard et ensuite lorsque je passe sur mon logiciel, j’assemble mes deux vidéos 🙂 (beaucoup de youtubeuses le font maintenant).
        Si tu as fini une vidéo et que tu l’as déjà monté sur ton logiciel, il est possible de l’enregistrer sur ton ordi et le soir tu retournes sur ton logiciel, tu ouvres la vidéo que tu as enregistré sur ton ordi et tu exportes vers Youtube. En tout cas c’est ce que je fais la plupart du temps.
        Pour ma part, l’oral va falloir que je le travaille encore lol ! donc oui moi aussi je suis plus à l’aise à l’écrit
        pitou pitou

      Leave a Reply

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


      *


      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.