Mon honnêteté me perdra…

L’honnêteté, une des valeurs fondamentale pour tout être humain oui mais jusqu’où faut-il être honnête ?…

Définition du mot Honnêteté
Selon le Larousse : Qualité d’une personne où d’un comportement honnête – qualité d’une personne qui est de bonne fois, qui est loyale
Selon l’Internaute : Caractère instinctif de ce qui est conforme à la morale, à la vertu et à la probité dans son rapport à autrui
Exemple : « une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l’honnêteté et la justice et celles-ci à leur tour sont inséparables d’une vie heureuse  » (Epicure)

Donc si j’ai bien compris l’honnêteté est une qualité, mais si cette qualité au final deviendrait un défaut ?…Effectivement hier en parlant de choses et d’autres avec des personnes (qui ont des valeurs, je précise) elles m’ont fait remarquer que j’étais trop honnête et que cette honnêteté me perdra. Faut-il alors mesurer celle-ci ? je me suis donc penché  sur la question.

Il y aurait deux formes d’honnêteté, la simple et la radicale.
La radicale
Celle-ci est une forme poussée de l’honnêteté qui consiste à toujours dire la vérité, y compris lorsqu’elle est « mauvaise à entendre ». Il convient alors de l’expliquer ou d’expliquer le contexte afin de tenter d’obtenir une adhésion. Mais à cause de l’obligation d’explications embarrassantes, elle nécéssite de bons talents diplomatiques sinon la personne risque de passer pour quelqu’un d’asocial.
Le président américain Georges Washington était une personne réputée pour ne jamais mentir.
La radicale me correspondrait plus puisque je suis incapable de mentir pour quoi que se soit :/ je dis donc toujours la vérité.

Mais dans ce cas là, il s’agit de rapport humain. Mais si nous parlons maintenant de choses plus…. »hors la loi »
Un exemple : Tu es au RSA et malgré tes démarches pour ne pas payer la redevance télé celle-ci t’as été catégoriquement refusé ! whaou stupéfaction, ils te font don des 11 euros de taxes d’habitation mais tu dois payer tes 120 euros sous peine de majoration ! voire d’huissier !!!
Forcément tu te dis, ils sont gonflés, ils le voient que je suis au RSA et qu’il m’est difficile de sortir une telle somme 🙁
L’embarrassante vérité :
Etant quelqu’un d’Honnête, j’avais déclaré que j’avais une télé. Sauf que…habitant dans un immeuble nous avons l’antenne collective, j’aurais très bien pu ne rien déclarer du tout puisque que je déclare ou pas l’antenne y est quand même !

On pourrait donc dire dans ce cas, que mon honnêteté m’a perdu

Conclusion
Je ne dis pas que l’honnêteté peut être un défaut, elle reste une qualité. Il suffit de faire la part des choses et de la doser au plus juste. Se dire que parfois pour ne pas s’endetter on peut  pour certaines choses faire une petite entorse à la loi.

Et vous que pensez-vous de l’honnêteté ? vous à t’elle déjà fait défaut ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Array ( [0] => WP_Post Object ( [ID] => 4602 [post_author] => 1 [post_date] => 2017-02-10 10:51:48 [post_date_gmt] => 2017-02-10 09:51:48 [post_content] =>
L'honnêteté, une des valeurs fondamentale pour tout être humain oui mais jusqu'où faut-il être honnête ?...

Définition du mot Honnêteté Selon le Larousse : Qualité d'une personne où d'un comportement honnête - qualité d'une personne qui est de bonne fois, qui est loyale Selon l'Internaute : Caractère instinctif de ce qui est conforme à la morale, à la vertu et à la probité dans son rapport à autrui Exemple : "une vie heureuse est impossible sans la sagesse, l'honnêteté et la justice et celles-ci à leur tour sont inséparables d'une vie heureuse " (Epicure)

Donc si j'ai bien compris l'honnêteté est une qualité, mais si cette qualité au final deviendrait un défaut ?...Effectivement hier en parlant de choses et d'autres avec des personnes (qui ont des valeurs, je précise) elles m'ont fait remarquer que j'étais trop honnête et que cette honnêteté me perdra. Faut-il alors mesurer celle-ci ? je me suis donc penché  sur la question.

Il y aurait deux formes d'honnêteté, la simple et la radicale. La radicale Celle-ci est une forme poussée de l'honnêteté qui consiste à toujours dire la vérité, y compris lorsqu'elle est "mauvaise à entendre". Il convient alors de l'expliquer ou d'expliquer le contexte afin de tenter d'obtenir une adhésion. Mais à cause de l'obligation d'explications embarrassantes, elle nécéssite de bons talents diplomatiques sinon la personne risque de passer pour quelqu'un d'asocial. Le président américain Georges Washington était une personne réputée pour ne jamais mentir. La radicale me correspondrait plus puisque je suis incapable de mentir pour quoi que se soit :/ je dis donc toujours la vérité.

Mais dans ce cas là, il s'agit de rapport humain. Mais si nous parlons maintenant de choses plus...."hors la loi" Un exemple : Tu es au RSA et malgré tes démarches pour ne pas payer la redevance télé celle-ci t'as été catégoriquement refusé ! whaou stupéfaction, ils te font don des 11 euros de taxes d'habitation mais tu dois payer tes 120 euros sous peine de majoration ! voire d'huissier !!! Forcément tu te dis, ils sont gonflés, ils le voient que je suis au RSA et qu'il m'est difficile de sortir une telle somme :( L'embarrassante vérité : Etant quelqu'un d'Honnête, j'avais déclaré que j'avais une télé. Sauf que...habitant dans un immeuble nous avons l'antenne collective, j'aurais très bien pu ne rien déclarer du tout puisque que je déclare ou pas l'antenne y est quand même !

On pourrait donc dire dans ce cas, que mon honnêteté m'a perdu

Conclusion Je ne dis pas que l'honnêteté peut être un défaut, elle reste une qualité. Il suffit de faire la part des choses et de la doser au plus juste. Se dire que parfois pour ne pas s'endetter on peut  pour certaines choses faire une petite entorse à la loi.

Et vous que pensez-vous de l'honnêteté ? vous à t'elle déjà fait défaut ?

  [post_title] => Mon honnêteté me perdra... [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => open [ping_status] => open [post_password] => [post_name] => honnetete-me-perdra [to_ping] => [pinged] => [post_modified] => 2017-02-10 10:51:48 [post_modified_gmt] => 2017-02-10 09:51:48 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => http://labulledesmachinschoses.fr/?p=4602 [menu_order] => 0 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) )