Le 93 un département à éviter ?

coucher de soleil sur Epinay sur Seine
Beaucoup d’encre coule sur ce département, beaucoup de reportages nous montre la dangerosité du 93. Qu’en est-il vraiment ?

Lorsqu’on décide de monter sur Paris pour 1 semaine, on ne pense pas forcément à séjourner dans un des départements les plus chauds de France. On préfère les quartiers paisibles où règne la moyenne bourgeoisie, sauf que ces quartiers ne sont pas pour toutes les bourses et c’est le cas de la mienne ; un Airbnb pour 50 euros la nuit alors que nous sommes 2, non merci.

Epinay sur Seine, dans la banlieue parisienne. C’est la ville dans laquelle nous avons séjourné pendant 1 semaine. C’est  là où nous faisions nos courses et que nous nous sommes familiariser avec les transports en commun parisiens.

Au début quand tu arrives c’est le choc, les cités sont accolés à la ville. Rien à voir avec le sud où elles sont éloignées. C’est aussi une population majoritairement maghrébine et africaine, là bas les vendeuses en magasin portent le  foulard, la boulangerie du quartier tenu par un couple arabe dont la femme était  voilée te vendra ses meilleures croissants, tu trouves aisément de la pâtisserie orientale. Non nous ne sommes pas au Maghreb mais bien à Epinay sur Seine dans le 93.
Est ce que on s’est sentit de trop ? pas à notre place ? moi j’avoue un peu, pas l’habitude surtout. Mais en 1 semaine on s’y fait et on y prête même plus attention.

coucher de soleil sur Epinay sur Seine

Notre Airbnb n’était certes pas parmi les tours, on était peut-être pas dans « le jus » et sûrement pas les mieux placés pour parler de cette commune, mais une chose est sûre c’est que notre séjour a été agréable.
Notre plus grand moment passé à Epinay sur Seine a été le samedi soir, dans un wok à volonté au pied de la cité.
Non ce n’était pas de la racaille qui était là, juste des jeunes venus entre potes, des familles, c’était deux anniversaires. Tout le monde se respectait, on était là pour passer un bon moment et non se tirer dessus. Nous sommes rentrés à 23h00 sans incident.

Évidemment j’étais avec mon fils, est ce que je serais rentré aussi tard si j’avais été seule, sûrement pas.
Est ce qu’on a gardé de bons souvenirs ? Ni bons ni mauvais, je dirais pas que c’était le paradis loin de là mais ce n’étais pas non plus la torture.
Et toi cher lecteur et chère lectrice, es tu déjà allé dans ce département ? Peut-Être y habites tu ?

p.s : Précision, lorsque j’ai réservé le Airbnb je ne savais pas que je me retrouverais en Seine Saint Denis (93)

Pitou pitou

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.