Le moulin du Partégal – La Farlède (Var)

La Farlède, les oliviers et ses moulins…une grande histoire d’amour

Le moulin du Partégal est l’un des moulins à huile de la Farlède le plus vieux puisqu’il date du XIVè siècle.
Situé au pied du Coudon qui culmine à 702 mètres l’oliveraie du Partégal s’étend fièrement offrant le précieux fruit qui sera transformé en huile d’or vert.
Aujourd’hui le moulin allie modernité et savoir ancestraux. En effet , remis en activité par Fernand Ricca c’est actuellement son petit fils Guillaume (4ème génération) qui exploite  le moulin.
Son savoir faire il le doit à son grand-père qui lui confia par la même occasion ses petits secrets

2 façons donc de fabrication de l’huile d’olive pour le moulin du Partégal, l’une à la meule (ancien) et l’autre avec la presse (moderne), d’où le terme 1ère pression à froid qui fut régulièrement médaillée

A la pointe de la modernité au moulin du Partégal

Aujourd’hui tout est mis en oeuvre pour faire perdurer la beauté de ce patrimoine, celui-ci est un endroit qui grâce à son authenticité nous faire revenir aux temps anciens, ceux où ce lieu était un lieu de convivialité où régnait une ambiance presque festive dès le début du mois d’octobre, période de révision et d’entretien du matériel puisque le mois de novembre commencerait alors la cueillette et les premières presses.

Par ailleurs il fabrique une huile d’olive parfumée à la mandarine, tout simplement exquise, que tu peux retrouver en cliquant ici

Donc cher lecteur et chère lectrice  si tu passes par là et que tu as envie d’y faire un tour, je te donne leur adresse et quelques infos. Et si des fois tu veux commander sans plus attendre une de leurs huiles alors sache qu’ils ont un site.

Moulin du Partégal
159 chemin des Laures – La Farlède

Visite guidée individuelle gratuite aux heures de visite sans réservation
Selon la saison les heures de visite ainsi que les jours peuvent changer

Site internet : Le vieux moulin du Partégal

Retrouves ma vidéo sur la Farlède (à moins que tu l’ai déjà vu)

A bientôt cher lecteur et chère lectrice

Pitou pitou

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.