Le Pilates, souplesse et équilibre

Le Pilates, source de plaisir où souplesse et équilibre apporte multiples bienfaits à notre existence. Sur cet article, je vais essayer d’expliquer ce qu’est le Pilates et en quoi il consiste et ses avantages .

En novembre  je t’avais parler cher lecteur et chère lectrice du yoga (pour se rafraîchir la mémoire, clic ici), aujourd’hui je souhaite te faire découvrir une autre gym douce, le Pilates ou appelé aussi méthode Pilates.

Le Pilates, pourquoi un P majuscule et qu’est-ce donc ?

Le Pilates est une gym douce développé au début du XXème siècle par un boxeur et moniteur de sport allemand, Joseph Pilates (d’où le P majuscule 😉 ). Emprisonné sur l’île de Man, il inventa cette méthode à partir de l’observation des étirements des animaux.  Au début il appela sa technique « Contrologie » en référence à l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles.
En effet, le Pilates vise à développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures et restituer la vitalité physique ainsi que stimuler l’esprit et l’élève.

Les bases du Pilates

 Les 7 principes essentiel

  • La respiration : la respiration costale (le thorax)   muscle les abdominaux en profondeur.
  • La concentration : Les mouvements viennent du centre du corps et doivent être calquer sur la respiration, (même principe que le yoga)
  • Le contrôle  et l’ordre : les mouvements doivent être clairs  et être enchaîner dans un autre précis
  • La fluidité : tous les mouvements sont lents et fluides, sans à coup
  • Le centrage : la zone centrale du corps doit être engagée sur chaque mouvement, c’est ce qu’on appelle ‘ »la centrale d’énergie » (non aucun rapport avec EDF 😉 )
  • La relaxation :  Se fait en fin de séance pour par exemple étirer les muscles après l’effort

pilates

Comment le pratiquer et a qui est-il destiné ?

Tu peux le pratiquer soit en salle donc en groupe soit si tu as peu de temps , suivre des cours en ligne via internet . En effet 123 Pilates te permet de t’initier à cette gym douce grâce à un coach qui t’explique tout et  te fais progresser par niveau, tu disposes d’un livre et en cadeau un cd de 4 heures de musique relaxante.
Tout comme de nombreux sites, tu as droit à un mois d’essais gratuit, ce qui est un bon point.
Est-ce qu’il t’est destiné ?  : oui si tu est pas ou peu sportive, si tu souffres de stress, de fatigue ou de raideurs – pour les femmes enceintes il est toutefois conseiller de demander l’avis de son médecin-
L’avantage de cette gym est la diminution des douleurs et une meilleure posture, elle tonifie, affine et assouplit (rien de tel pour l’été, vive les bikinis ! 🙂 ), améliore le souffle et aide à lutter contre le stress.

Voilà j’espère que tu auras pris plaisir à lire cet article et que tu en a appris un peu plus sur le Pilates.

Pitou pitou

p.s : pour accéder au site 123Pilates il suffit de cliquer dessus

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Array ( [0] => WP_Post Object ( [ID] => 3154 [post_author] => 1 [post_date] => 2015-03-28 17:06:55 [post_date_gmt] => 2015-03-28 16:06:55 [post_content] =>
Le Pilates, source de plaisir où souplesse et équilibre apporte multiples bienfaits à notre existence. Sur cet article, je vais essayer d'expliquer ce qu'est le Pilates et en quoi il consiste et ses avantages .

En novembre  je t'avais parler cher lecteur et chère lectrice du yoga (pour se rafraîchir la mémoire, clic ici), aujourd'hui je souhaite te faire découvrir une autre gym douce, le Pilates ou appelé aussi méthode Pilates.

Le Pilates, pourquoi un P majuscule et qu'est-ce donc ?

Le Pilates est une gym douce développé au début du XXème siècle par un boxeur et moniteur de sport allemand, Joseph Pilates (d'où le P majuscule ;) ). Emprisonné sur l'île de Man, il inventa cette méthode à partir de l'observation des étirements des animaux.  Au début il appela sa technique "Contrologie" en référence à l'utilisation de l'esprit pour contrôler les muscles. En effet, le Pilates vise à développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures et restituer la vitalité physique ainsi que stimuler l'esprit et l'élève.

Les bases du Pilates

 Les 7 principes essentiel pilates

Comment le pratiquer et a qui est-il destiné ?

Tu peux le pratiquer soit en salle donc en groupe soit si tu as peu de temps , suivre des cours en ligne via internet . En effet 123 Pilates te permet de t'initier à cette gym douce grâce à un coach qui t'explique tout et  te fais progresser par niveau, tu disposes d'un livre et en cadeau un cd de 4 heures de musique relaxante. Tout comme de nombreux sites, tu as droit à un mois d'essais gratuit, ce qui est un bon point. Est-ce qu'il t'est destiné ?  : oui si tu est pas ou peu sportive, si tu souffres de stress, de fatigue ou de raideurs - pour les femmes enceintes il est toutefois conseiller de demander l'avis de son médecin- L'avantage de cette gym est la diminution des douleurs et une meilleure posture, elle tonifie, affine et assouplit (rien de tel pour l'été, vive les bikinis ! :) ), améliore le souffle et aide à lutter contre le stress.

Voilà j'espère que tu auras pris plaisir à lire cet article et que tu en a appris un peu plus sur le Pilates.

Pitou pitou

p.s : pour accéder au site 123Pilates il suffit de cliquer dessus

[post_title] => Le Pilates, souplesse et équilibre [post_excerpt] => [post_status] => publish [comment_status] => open [ping_status] => open [post_password] => [post_name] => le-pilates-souplesse-et-equilibre [to_ping] => [pinged] => http://labulledesmachinschoses.fr/paix-interieur-avec-le-yoga/ [post_modified] => 2015-03-28 17:27:47 [post_modified_gmt] => 2015-03-28 16:27:47 [post_content_filtered] => [post_parent] => 0 [guid] => http://labulledesmachinschoses.fr/?p=3154 [menu_order] => 0 [post_type] => post [post_mime_type] => [comment_count] => 0 [filter] => raw ) )