les édulcorants, bon pour la santé ?

Aspartame, sucralose, extrait de stevia, ces éducolrants ont le goût du sucre et sont logiquement sans inconvénients, voyons voir ça de plus près.

Passage au crible des étiquettes pour traquer la moindre calorie, on l’a toute fait. Déposer un soda et repartir frustrée car il contenait trop de sucre, on connait.

Quoi de plus banal alors que d’avoir recours aux édulcorants. Certains diront  que c’est mauvais pour la santé mais en fait non ça ne l’est pas vraiment. Voyons ça de plus près avec le VRAI/FAUX

A savoir
Les édulcorants faisant l’objet d’étude de toxicologie, ils seraient en usage limité sans risque. En effet, ils ont chacun ce que l’on appelle une DJA (dose journalière admissible). Par  contre sur le long terme et à usage quotidien, l’Anses manque de données.

La Stevia est plus naturelle
Vrai et faux
Depuis des siècles, cette plante originaire d’Amérique du sud est connu pour ses vertus sucrantes. En Europe ce sont des extraits que l’on utilise comme édulcorant purifié par des techniques industrielles. Jusqu’à là rien d’alarmant puisqu’il s’agit d’une plante. Cependant selon l’Anses, il n’y a pas assez de recul sur ses composés.

Ils altèrent la flore
Là aussi Vrais et Faux
Tout d’abord les tests ont été fait qu’avec de la saccharine qui d’ailleurs est presque plus utilisé en France. De plus, les essais ont été pratiqué sur des animaux ainsi que sur 7 êtres humains seulement, donc oui ils ont constaté une altération de la flore mais ne peuvent certifier que c’est mauvais pour la santé.

Ils font maigrir
Faux
😀 Bien sûr que non ils ne font pas maigrir, mais ils ne font pas grossir non plus. Si nous prenons l’exemple d’un grand consommateur de boissons sucrés, les sodas light lui permettront d’absorber moins de calories.

C’est une aide pour les diabétiques
Vrais
Les édulcorants n’élèvent pas la glycémie (taux de sucre sanguin). Les associations de diabétiques soulignent leur intérêt pour la vie sociale : par exemple, les ados peuvent partager un soda entre amis s’ils optent pour une version light.

Voilà cher lecteur et chère lectrice, j’espère que tu es un peu plus rassuré(e) et surtout moins frustré(e)

A bientôt et Pitou pitou

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*