EUROPE,  FRANCE,  TOURISME

Les merveilles autour d’Ajaccio

Parce qu’il n’y a pas que la ville mais aussi ces alentours, voici quelques merveilles à découvrir autour d’Ajaccio

Afin de s’éloigner du brouhaha de la ville et de la foule, la meilleur façon est de visiter les alentours d’Ajaccio et crois moi, il y a de quoi faire !

On va donc commencer par 5 randonnées accessibles

Chemin des crêtes

Ascension du Monte Gozzi

Tour de la Parata

Forêt de Chiavari

Chemin du pénitentier à Porticcio

______________

Le chemin des crêtes
Départ : Bois des anglais, rue Nicolas Pietri
Arrivée : Vignola
Le chemin des crêtes est vraiment le plus accessible puisque le départ se fait pratiquement du centre ville. Il faut peu de temps pour atteindre le maquis corse. Après avoir monté environ 30 mn sur un peu moins de 400 mètres de dénivelé, on arrive au sommet qui culmine à 528 mètres. De là, on aura une superbe vue sur la ville et les iles sanguinaires.

Monte Gozzi

Ascension du Monte Gozzi
Départ : Appietto
Arrivée : Monte Gozzi
Le Monte Gozzi est un incontournable d’Ajaccio. Son ascension se fait sans grande difficulté. Son sommet à 700 mètres d’altitude te donnera une vue sur la vallée de la Gravona, le golfe d’Ajaccio et le golfe de Lava.
Il faut compter environ 2 heures (aller-retour) voir 3h00 et plus si on veut prendre tout son temps.
N’oublies pas ta bouteille d’eau (L’eau, source de vie), un petit gilet au cas où si le temps venait à se couvrir et de la crème solaire – là haut ça cogne –

Tour de la Parata
Départ : Ajaccio
Arrivée : Ajaccio 😃
Simple pour allé jusqu’au point de départ, il suffit de prendre le bus 5 de la Place De Gaule jusqu’à l’arrêt Parata
Ce sentier de promenade est idéal pour les grands débutants, principalement plat, il est long d’environ 3 km et allie culture et nature. La tour génoise a été édifié au milieu du XIème siècle. Attention, celle-ci ne se visite pas.

sentier des douanier : La Parata (Jean Pierre Gramont)

Forêt de Chiavari
départ : Coti-Chiavari
La forêt de Chiavari c’est l’instant fraîcheur, une vraie alternative à la montagne et le littoral. On peut sentir les différentes essences de bois, notamment l’eucalyptus. Cette forêt est faite autant pour les randonneurs à pied que ceux en VTT. Pour les mordus de l’histoire comme moi, on peut y voir (si on trouve 😂) quelques monuments comme l’ancien pénitentier de Chiavari.

Chemin du pénitentier à Porticcio
Départ : Ponton de Porticcio
Arrivée : Tour de Capitello
Pas de sentier de randonnée, juste une balade sur le sable, le long de la plage de la Viva. Une vraie promenade familiale qui donnera l’occasion d’une pause culturelle les pieds dans l’eau. Direction la tour de Capitello qui est l’un des premiers ouvrages de défense, son +, elle a abrité Napoléon.

Le lac de Tolla

Le lac de Tolla

Le lac de Tolla est un barrage sur le fleuve Prunelli. Situé à 552 mètres d’altitude à l’est d’Ajaccio, ce lac artificiel s’étend sur 5km2 et est dans un magnifique cadre verdoyant composé essentiellement de châtaigniers et de noyers.
En été, le centre nautique installé sur les berges permet d’avoir des activités assez diverses tel que le pédalo, le canoë, kayaks..C’est l’occasion aussi de faire trempette.
Evidemment si tu as une voiture tu pourras y passer la journée à ton aise et en profiter pleinement. Si par contre tu n’as pas de voiture, il y a un bus d’excursion* qui part l’après-midi d’Ajaccio, évidemment tu ne pourras pas éviter le circuit touristique imposé mais néanmoins c’est une bonne alternative pour visiter l’arrière pays et recueillir un peu de fraîcheur.

photo

Ajaccio Tourisme – Jean Pol Grandmont

*Bus d’excursion
Air de Corse

– Le maquis et le lac de Tolla

A bientôt

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.