Marrakech, majestueuse cité impérial berbère

Se laisser porter par la vie, l’humour, les couleurs et les odeurs, Marrakech  est une ville ensorceleuse et fascinante qu’on ne peut qu’aimer.

Son flot de touristes et ses échoppes regorgeant de pacotilles pourraient faire fuir les amoureux de lieux paisibles. Mais faisant abstraction de ce genre de choses tu verras que Marrakech a plus d’un tour dans son sac. En effet à l’abri du tumulte de la rue, tu pourras te réfugier dans un Riad. C’est ce que j’ai fait, j’ai séjourné au Riad Mandaley en plein coeur de la Medina. Qui aurait pu croire que derrière une lourde porte en bois se cachait un vrais havre de. paix et de fraîcheur. Ainsi après une journée ou une après-midi bien remplit en visites, je me mettais en maillot  et aller piquer une tête dans la petite piscine. Le Hammam et les massages faisaient parties aussi du rituel 😀

La place Jeema El Fna n’avait pas l’image dont on m’en décrivait, ces stands qui le soir venu devient un vaste resto en plein air avec ces gargottes bâchées, ses  banquettes et tables en bois où l’on te sers soupe, salades ou bien encore brochettes…rien de tout ça et pour cause, nous étions en plein l’Aïd (la fête du mouton) , c’est bien dommage car j’aurais voulu vivre cette expérience.

On cherche la fraîcheur en plein mois d’Août à Marrakech, les souks, les jardins…tout y passe

Bien que la fête soit passé, les familles s’invitent entre elles – ainsi de nombreux restaurants et boutiques sont fermés – ce fut le cas dans le souk

Dans les souks de Marrakech on rase les murs, en effet le trafic y est très dense et il n’est pas rare de voir des mobylettes ou des vélos se frayer un passage. N’essaie même de suivre un plan, ça ne sert à rien – tu auras 80 % de chance de te perdre !
Même si l’industrie du textile a pris le pas sur la teinture des tissus, il existe encore des teinturiers  traditionnels, surtout des berbères.

La visite de Marrakech en été relève d’un sacré défis, la vérité est que la chaleur est si élevé qu’il est difficile de visiter – on cherche à tout prix l’ombre, d’où les souks mais aussi les jardins et il y en a un qui n’est pas en reste, le jardin Majorelle.

Le jardin Majorelle, poumon vert de Marrakech

Attention qui dit jardin, ne dit pas forcément gratuité ! et oui il est payant. Mais franchement il en vaut le détour et personnellement je ne regrette pas d’y être allé.

l’atelier Majorelle dans le jardin – Marrakech

En 1924 le peintre Jacques Majorelle décide de soigner sa tuberculose à Marrakech,  c’est dans ce magnifique jardin qu’il fit construire son atelier et le peint dans un bleu violet, qui prendra le nom de bleu Majorelle.

—————————————–

Les + et les – de Marrakech

Les +

C’est une ville authentique, sa médina historique est l’âme même du Maroc. Pour vivre au plus près des marocains rien ne vaut un Riad en plein coeur de celle-ci.
On parle beaucoup le français
Le souk traditionnel est vraiment à ne pas manquer, on y vend pas de la pacotille venu de Chine mais vraiment des choses faites de ses propres mains.

Les –

L’été la chaleur est étouffante, ça peut très vite monté à 45 degrés voir même 50 certains jours. La visite devient vite incommodante.
La palmeraie ne vaut pas le détour, truffés d’hôtel luxueux, il ne reste plus grand chose comme palmiers.
A Marrakech, la majorité des monuments ou lieux sont payant.

INFOS UTILES

Pour y aller

A partir de Marseille

  • Les vols de la compagnie aérienne Ryannair ont des prix assez attractifs et permet selon les périodes de faire d’énormes économies
  • Pour rejoindre votre lieu d’hébergement, il y a des taxis devant l’aéroport  – attention ça ne marche pas comme en France – bien qu’ils possèdent un compteur il est rare qu’ils le mettent en marche, tout se passera donc par une négociation. (pas plus de 30 à 50 dirham – au delà ça devient du profitage)

Ce qu’il faut avoir

 Les papiers, carte bancaire, assurance

  • Passeport en cours de validité
  • une carte bancaire internationale (sans frais)
  • une assurance voyage 

l’indispensable en été

  • Brumisateur
  • crème solaire
  • eau minérale en bouteille
  • lunette de soleil, chapeau ou casquette

Comment s’habiller ?

Marrakech est très fréquenté par les européens, donc on peut porter un peu de tout comme vêtements. Toutefois attention que ça ne devient pas vite indécent genre décolleté plongeant, short au raz des fesses, ventre à l’air ou épaules trop dénudés. Beaucoup de femmes marocaines voilés (ou pas) s’autorisent à boire un thé dans une brasserie restaurant (surtout dans la médina)
Les shorts courts pour les hommes sont pas très bien vu, préféré donc un bermuda.


Voilà en espérant que tu en auras appris un peu plus sur cette magnifique ville, je te laisse visionner cette petite vidéo

https://youtu.be/1fF1aB6OqV8

https://youtu.be/1fF1aB6OqV8
suis moi à Marrakech
Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.