Musée de l’histoire européenne

Comment mieux comprendre l’Europe si ce n’est qu’en visitant un musée, suivez-moi dans l’histoire de ce vieux continent.

Le musée ou maison de l’histoire européenne est une initiative du parlement européen.

Ce n’est pas l’histoire de chaque pays mais plutôt comment l’histoire à façonner ce que nous sommes aujourd’hui, ce qui a influencé notre vie. Des événements qui ont eut lieu en Europe nous ont laissé des traces indélébiles, parmi ces événements il y a ceux qui nous laisses de bons souvenirs et d’autres qu’on préférerait oublier.

Ainsi au fur et à mesure de la visite, on s’aperçoit que l’Europe était une véritable puissance mondiale, qu’elle a connut à une certaine époque une véritable révolution, l’industrie, les droits de l’homme et les droits civils, le nationalisme et la démocratie mais pas mal de tensions sociales couvaient et au début du XXème siècle un conflit explosa.
Les souvenirs que l’on préfèrent oublier ce sont les guerres qui ébranla les fondements de l’Europe.

musée de l'histoire européenne.png

En poursuivant la visite d’autres éléments s’ajoutent, en fait remarque que malgré nous après la deuxième guerre mondiale l’Europe est pris en sandwich entre Les Etats-Unis et l’Union Soviétique. De plus chacun à une pensée différente, à l’Ouest c’est la peur du communisme et à l’Est c’est au contraire la libération après les nazis. L’Europe est donc divisé.

morceau du mur berlin
un morceau du mur de Berlin

Ce musée est vraiment une bonne chose pour les personnes qui veulent s’intégrer dans la vie sociale européenne, pour ceux et celles aussi qui ont besoin de savoir d’où ils viennent et qui ils sont. J’avoue que j’appréhendais un peu de ce que j’allais découvrir, persuadée qu’on y parlerait politique, style U.E, parlement…et bien en fait non. Je suis ressortit de là en ayant apprit quelque chose. L’Europe avant d’être des Nations réunis par un idéal politique est avant tout un continent.

Je peux que te suggérer d’y faire un tour, ça vaut vraiment le coup.

Tu peux les suivre sur
Instagram :houseeuropeanhistory
Facebook : historia europa
Twitter : Historia Europa
Leur site : Maison de l’histoire européenne

#houseeuropeanhistory

 

 

A bientôt et Pitou Pitou

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.