EUROPE,  FRANCE,  TOURISME

On découvre Bonifacio

En route pour Bonifacio et ses falaises, ciel bleu, un soleil éblouissant – parfait pour découvrir la ville et ses alentours.

En face de Bonifacio, la Sardaigne. Il n’est pas rare que ton téléphone te signale que tu te trouves en Italie, en effet il suffit que sans le faire exprès tu sois d’1 cm dans les eaux italiennes et Bing voilà que ton opérateur pense que tu es dans un autre pays.

Bonifacio, citée des falaises et véritable guerrière

Bonifacio se dresse sur une immense falaise, elle surplombe la mer et se bat fièrement contre les vents. Bonifacio est une guerrière, elle ne sera pas impressionnée par ta venue mais toi tu seras impressionné par son histoire.
L’origine de la ville actuelle n’est pas très connue, on sait seulement qu’elle a été refondée en 828 et 833 par Boniface II de Toscane qui lui donna son nom. En effet de nombreuses modifications militaires structurelles importantes avait été imposé par les Génois lors de leur colonisation ( ils créèrent d’ailleurs la citadelle )
Mais la plus terrible des attaques fut la peste qui en 1528 fit plus de 4300 morts dans la cité, à cette époque elle n’en comptait que 5OOO habitants .
La Chapelle Saint-Roch, à l’entrée de la ville, reste le témoignage de cette période sombre.

Bonifacio tombe entre les mains de Dragut, ancien corsaire turc

En 1553, très affaiblit par le passage de la peste, Bonifacio tombe pour la première fois entre les mains de Dragut, un ancien corsaire turc. Elle fut pillée. Plus tard le roi François Ier prend possession d’une ville détruite et dépeuplée, les français commencent petit à petit à la reconstruire mais en vertu du traité de paix passé en 1539, elle sera cédée à la République de Gênes.

Cap sur les activités à faire

Flâner sur le port
La première chose à faire vu que nous y étions déjà (je te rappelle que nous étions sur un voilier) ⛵️ était tout simplement de flâner sur le port.
Dominé par la Citadelle, le port de plaisance offre un magnifique panorama. C’est l’attraction majeure de la ville basse de Bonifacio. Ses maisons pastels et élancées côtoient les cafés et restaurants, sa Marina est une invitation à la détente.
Le soir, la vie bat son pleinun bon conseil si ton bateau n’est pas très loin et que tu veux dormir tôt, prévois des boules kies.

Haute ville de Bonifacio et son port

La Chapelle Saint-Roch
bon je t’avertis de suite, ça grimpe et tes muscles seront bien sollicités mais qu’importe avec toutes les randonnées faites dans Les merveilles autour d’Ajaccio, on est habitué.
Pour aller jusqu’à La Chapelle, le point de départ se fera d’un escalier sur le port. Celui-ci slalome de col en col jusqu’à La Chapelle Saint-Roch. La vue d’en haut est époustouflante, crois moi tes efforts seront récompensés. Tu pourras peut-être même si le ciel est bien dégagé, apercevoir la Sardaigne.
C’est vraiment l’une des meilleures balades à faire pour contempler les falaises de calcaires sapées par le sel, oeuvres naturelles uniques.
Bon je te rassure, si vraiment tu ne te sens pas d’aller à pied, il y a un petit train qui t’y emmènera.

Arpenter la Haute-Ville
Impossible de résister au charme des ruelles étroites médiévales, son patrimoine architecturale nous fait découvrir des aqueducs qui enjambent les bâtisses ainsi que de hautes maisons aux façades blanches. Visité Bonifacio c’est aussi se perdre dans un labyrinthe pavé.

L’escalier du Roy Aragon
Balade sportive incontournable à faire à Bonifacio. Cette oeuvre magistrale fend la falaise. Les 87 marches sculptées dans la falaise te mèneront à la mer.

LES RANDONNEES

les randonnées sur les falaises, magique

Côté randonnées, 2 sentiers sont accessibles depuis le vieille ville


Les falaises
Rendez-vous sur le sentier de Campu Rumanilu. Depuis la chapelle Saint-Roch, ce chemin dallé t’emmènera à flanc de falaise.

Le phare de Pertusato et la plage de Saint-Antoine
Pour aller jusqu’au phare, le point de départ se fera là aussi de La Chapelle, on prendra le sentier de Campu Rumanilu, puis le sentier de Pertuasato. Les points vertigineux se multiplient, les odeurs du maquis persistantes te chatouilleront les narines. Tu vis, tu respires la Corse et ça fait du bien.

Aquatiquement votre à Bonifacio

Pour une petite trempette, je te conseille de déplier ta serviette sur les plages de Rondinara, du Petit et du Grand Sperone et de Balistra. De véritables paradis sur Terre. Des bancs de sable immaculés et des rouleaux cristallins t’offriront un super moment de détente.

La plage du Grand Sperone

Voilà j’espère que ces quelques infos te seront utiles et te donneront surtout l’envie d’aller là-bas. Je te dis à bientôt pour cette fois-ci 👉 Porto-Vecchio
Bonus : je te ferais un article supplémentaire sur un camping bien sympa.

PHOTOS
photo 1 Jean-Pol Grandmont
photo 2 : Pascal POGGI
photo 3 : Ruglianincu-esiliatu
photo 4 : Jean François Bonachera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.