EUROPE,  FRANCE,  TOURISME

Porto-Vecchio et ses trésors cachés

Porto-Vecchio, la ville corse qui t’offrira de vrais trésors cachés.

Le port et le coeur de la ville

Le port de plaisance est très animé en haute saison, on y trouve des bars, glaciers et restaurants. Ils offrent un cadre de détente très agréable, surtout après une journée plage ou pour finir en beauté un trip dans l’arrière pays.
Après avoir mangé au restaurant, tu peux te promener sur le quai d’honneur. Celui-ci récemment bâti a la particularité d’offrir aux unités de prestige un équipement des plus modernes et écologique d’Europe.

Porto Vecchio – (credit photo @Par Jean-Pol GRANDMONT )

Le coeur de la ville

En 1539, les sénateurs de Gènes proposèrent à l’Office de San Giorgio, richissime banque génoise, d’élever une forteresse qui mettrait en valeur la plaine et l’exportation de denrées vers leur propre cité.
Ainsi naît la Citadelle de Porto-Vecchio.
Le large golfe ne suffira pas pour décourager les pirates barbaresques.
De 1540 à 1589, la citadelle a été 3 fois détruite puis reconstruite. C’est en 1768 que la République de Gênes cède l’île à la France. Porto-Vecchio sera rebaptisé « Bastion de France ».

La porte Génoise (crédit photo : Bruno Barral )

En entrant par la porte génoise, on arrive au coeur de la citadelle. C’est une ville alors fort agréable et animée où bars, restaurants et boutiques se côtoient. On y trouve également de nombreuses placettes. C’est un endroit plaisant où l’on passe du bon temps entre amis ou en famille. On y découvre les 5 bastions qui datent de la fondation de la ville en 1539.

Un endroit sympa à découvrir, la Casa di Lume – cinémathèque Régionale de Corse.
Il s’agit d’un lieu où est conservé le patrimoine audiovisuel de la Corse : des projections ainsi que des expositions font de cet endroit un passage obligé pour les cinéphiles. La cinémathèque a été fondé en 2000, elle collecte, conserve et valorise le patrimoine de la Corse.

Les marais salants et les plages

Porto-Vecchio vu des marais salant (credit photo : Les Meloures )

Les marais salants

Pour un magnifique panorama sur Porto-Vecchio, un bon conseil va voir les maraîs salants. Situés à l’embouchure du Stabiaccu, ils sont à l’origine du nom « la cité de sel » nom donné à Porto-Vecchio. A l’époque la récolte du sel représentait une part importante de l’économie locale.
Et puis c’est une belle perspective de balade loin de la ville.

Les plages

Outre les superbes plages de Pallombagia et Santa Giula très éloigné du centre-ville de Porto-Vecchio, on va se concentré sur les plus proches.
La plus proche du port est celle de Cala Verde, beaucoup moins fréquenté même en été. Elle est limité par une rivière et s’étend sur une centaine de mètre vers le sud.
Un peu plus loin, la plage de la Marina di Fiori, elle s’étend sur 350 mètres et elle est à mon avis la plus belle au nord du golfe de Porto-Vecchio (et proche du centre ville) – son avantage, bordée par des arbres, elle offre de l’ombre en été.
Au sud, tu oublies la plage Chiappa – à moins que tu sois naturiste. Il te faudra allé sur la suivante, la plage Caratagju. Celle-ci situé dans une réserve naturelle est sauvage, bordée de sable fin on la surnomme « La plage de Tahiti ». Autrefois naturiste, elle est devenu textile.

🚌 Si maintenant tu veux vraiment te rendre à Pallombagia et Santa Giula, sache qu’il existe des navettes qui partent de Porto-Vecchio. Son prix est de 10 € .
⚠️ Attention elles ne circulent qu’en haute saison (1er Juillet au 31 Août)⚠️

Où sortir ?

La Taverne du Roi est parfait pour les amoureux des chants traditionnels corses, le prix des boissons un peu élevé peut ne pas convenir à tout les portes-monnaies – on dira donc que ça sera un petit plaisir exceptionnel vu notre budget.

Voilà j’espère que tu en auras un peu plus appris sur la ville de Porto-Vecchio et que ce petit article te donnera l’envie d’y aller.

A bientôt et pitou pitou

Note.: Avant de partir, renseigne-toi sur l’évolution lié au Covid-19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.