Sainte-Christine, patronne des Sollies-Pontois

Chaque année le 24 juillet à Sollies-Pont a lieu la procession de la Sainte-Christine, mais qui est cette sainte et pourquoi la célébrer ?

Comme chaque année à lieu la fête de la Sainte-Christine et pour l’occasion il y a la fête foraine ainsi que les fameux bals ou encore karaoké, mais cette fête ce n’est pas seulement ça c’est aussi la procession pour célébrer cette Sainte et pour cause, elle a eut un rôle prépondérant dans la vie des Sollies-Pontois.

Christine de Tyr  tient son nom de la ville de Tyr au Liban, étant jeune elle connut des tortures effrayantes faites notamment par son père furieux car convertie au christianisme elle avait brisé plusieurs statues païennes en or  dont son père vénérait.  En effet il la fit fouetter et emprisonner mais face à son refus de renoncer au Christ, le père écartela Christine avec des crochets en fer et finit par la jeter au feu, malgré tout elle survécut à ce traitement. Cela aurait pu s’arrêter là mais non, son chemin de croix continua avec un nouveau magistrat, qui lui rappela ses origines aristocratiques ce à quoi elle aurait répondut « Le Christ que tu méprises , me délivrera de tes mains », réplique qui exaspéra le magistrat qui l’enferma dans un four pendant 5 jours, en vain. Le juge suivant décida de l’enfermer en compagnie de serpents venimeux mais ces derniers l’ignorèrent et tuèrent le gardien,ce dernier fut sauvé car Christine le ramena à la vie, elle le converti, sa seule récompense fut d’avoir la langue coupée. Elle succomba à la mort après avoir eut le coeur percé d’un coup de lance.

 

Maintenant que tu en sais un peu plus sur cette sainte, je vais te dire pourquoi les Sollies-Pontois lui font honneur le jour de sa fête.
Tout par de la légende dit qu’un jour de de 1041, une tempête terrible se leva sur la Mediterranée. Irénée Prince d’ Archaïe (ancienne région de la Grèce antique) fit voeux d’ériger une chapelle en l’honneur de Sainte-Christine si celui-ci serait sauvé des eaux, son voeux fut exaucé et il construisit cette chapelle dominant le village de Sollies-Pont. Il s’avère que aux alentours de 1780 la Sainte sauva Pierre Sénès (architecte de Toulon qui reconstruisit l’église Jean Baptiste) de la noyade.
Depuis une messe et une procession est célébré ce jour-là pour la remercier de veiller sur nous.

J’espère que ce petit article t’aura plu

A bientôt pour un nouvel article et pitou pitou

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.