Véganisme, phénomène de mode ?

Véganisme, devenir vegan, recette vegan…on entend ces mots à longueur de journée mais au fait qu’est ce que c’est ?

Le véganisme, vrais philosophie de vie ou phénomène de mode ?
Il y a quelques années de ça, peu de personnes connaissaient le mot végan. Aujourd’hui celui-ci se retrouve placé à la Une des magasines.
Je me suis mise alors à la recherche de ce mouvement, quel est son principe, en quoi consiste t’il ? Peut-on facilement l’adopter…

Le terme « Vegan » vient de l’anglais Vegan et a vu le jour en 1946. C’est un mode de vie qui cherche à exclure toute forme d’exploitation animale.
Le véganisme se traduit par l’adoption d’une pratique alimentaire végétalienne excluant tout produit d’origine animal même le miel. Par ailleurs les végans consomment dans la mesure du possible des végétaux issus de l’agriculture végétalienne, ce type d’agriculture n’utilise pas de fumier  mais des épluchures de légumes.

Jusqu’à là cher lecteur et chère lectrice, tu me diras « rien d’extraordinaire, ça ressemble aux végétarisme ». En effet, selon la Vegan Society, fondée en 1944, le véganisme est fondé sur le végétarisme, mais il est pourtant différent. Approfondissons.

Les Québécois appelle ce mode de vie « végétalisme intégrale » – pourquoi ?
Tout simplement parce que ça va au delà de l’alimentation. En effet les végans ne portent pas de vêtements d’origine animale (cuir, soie, laine, cachemire etc…). Ils ne portent pas de bijoux ou accessoires fabriqués à partir de composant animaux, les plumes par exemple. Un cosmétique ne doit pas être testé sur les animaux ni contenir un ingrédient d’origine animale tel que la cire d’abeille.
Pour ce qui est des loisirs, toutes formes d’utilisation des animaux comme l’équitation est contraire au véganisme.

Peut-on facilement l’adopter ?
Non le véganisme ne s’adopte pas, il se vit. Long est le chemin pour aboutir à ce mode de vie car il n’est pas facile de passer du jour au lendemain au bon ragoût de boeuf de maman à la galette de soja sans oeufs, tout comme il n’est pas facile de troquer son parmesan par une recette végane qui servira de substitution à son fromage préféré.

 Le véganisme est une philosophie de vie devenu à la mode, voilà comment je le traduirais. Les gens vont se rendre dans des restaurants ultra design et branché pour y manger végan, des magasins vont surfer sur cette tendance, les peoples s’y sont mis (ça fait parler d’eux 😉 ) mais au fond, y croit-ils vraiment ?

Et toi qu’en penses tu ?

Voilà cher lecteur et chère lectrice, j’espère que tu en auras appris un peu plus sur le véganisme. Je te dis à bientôt pour un autre article.

Pitou pitou

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*