avril 15, 2024
represente hermine drapeau breton

Que représente les hermines sur le drapeau breton ?

Le drapeau breton et ses hermines

La Bretagne est une région française riche en traditions et en culture, qui se caractérise par un drapeau bien particulier qui est devenu l’emblème du pays. Ce drapeau breton est composé de bandes horizontales blanches et noires, avec une hermine blanche au centre. Mais que représentent les hermines sur le drapeau ?

Une histoire longue et riche

Le drapeau breton a une histoire qui remonte au Moyen Âge. À cette époque, les ducs de Bretagne arboraient un drapeau blanc avec des mouchetures noires, qui symbolisait leur ordre de chevalerie, l’Ordre de l’Hermine. Ce drapeau est ensuite devenu le symbole de la région de la Basse-Bretagne. Au XVIIIe siècle, la figure de l’hermine blanche est apparue sur le drapeau breton. Le peintre Morvan Marchal a été le premier à le représenter sur un tableau, et ce drapeau est devenu un symbole de l’identité bretonne.

Les couleurs et les symboles

Les couleurs du drapeau breton sont le blanc et le noir. Le blanc représente la paix et la pureté, tandis que le noir représente l’obéissance et le courage. L’hermine blanche symbolise les Bretons eux-mêmes et est également associée à la sainte patronne de la Bretagne, Sainte-Anne. Le drapeau breton est également connu sous le nom de Gwenn-ha-Du, qui signifie « blanc et noir » en breton. Ce nom est une allusion aux couleurs du drapeau, mais aussi à la dualité de la Bretagne, qui est à la fois une région française mais aussi un pays à part entière, appelé Breizh.

Un drapeau qui fait l’unanimité

Le drapeau breton est un symbole très populaire dans la région, et il est souvent vu comme un symbole de liberté et de fierté. Il est aussi utilisé pour exprimer l’attachement des habitants à leur culture et à leur histoire. Le drapeau breton est souvent vu comme un symbole de la Bretagne, mais il est aussi très populaire dans le reste de la France. Il est souvent utilisé comme emblème de la ville de Rennes et est souvent utilisé lors des célébrations nationales.

Un drapeau qui évolue

Le drapeau breton a connu de nombreuses variations au fil des siècles. Il a été utilisé pour représenter différentes fractions de la Bretagne, ainsi que différents mouvements, partis et associations politiques. Aujourd’hui, le drapeau breton est toujours un symbole important pour les Bretons, et il continue à être utilisé à des fins politiques et culturelles. Il est également un symbole important pour les autres régions de France, qui le voient comme un signe de diversité et de fierté.

Sabrina

Bonjour à tous ! Je suis Sabrina, 27 ans. Passionné par la mode, la beauté et la décoration, je partagerai dans ce blog l'actualité ou des choses à savoir. Etant jeune maman, je me suis retrouvé à devoir réaménager des pièces de mon domicile, et pour tout vous dire j'y ai pris goût. Vous pourrez également trouver des conseils sur différentes thématiques.

Voir tous les articles de Sabrina →